SAISON 1
LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Les histoires que nous abordons dans Lien fatal couvrent un large éventail d’actes criminels : fraude, voie de fait, incendie criminel, enlèvement, kidnapping d’enfant, chantage, tentative d’homicide, menace de mort, violence conjugale, agression sexuelle, vol d’identité, proxénétisme et meurtre.
La particularité de nos histoires c’est que non seulement l’agresseur et la victime se connaissent, mais qu’aussi, ils ont développé entre eux un lien de confiance et de proximité. Ce sont des amis, des parents, des voisins, ils travaillent ensemble, ils collaborent, ils se côtoient de manière quotidienne...
Pour des raisons mystérieuses que nous explorons, le lien qui les unit est devenu fatal.
LES ÉPISODES (SAISON 1)
10 x 60 MIN.
COMBIEN TU M’AIMES?
LE CAS MARIO THOUIN
Mario Thouin est un séducteur aux intentions douteuses. Le fraudeur professionnel a escroqué plusieurs femmes du troisième âge pour des centaines de milliers de dollars. L’une d’elles a le courage de dénoncer l’arnaqueur au SPVM qui procède à son arrestation et met fin à son manège. Thouin, un récidiviste notoire, est condamné à 10 ans de prison.
ADOS, SEXTOS ET SUICIDE
LA VICTIME REHTAEH PARSONS
Rehtaeh Parsons, 17 ans, s’enlève la vie un an et demi après avoir été victime de cyberintimidation. Une photo de l’adolescente la montrant nue prise par ses agresseurs alors qu’ils abusent d’elle devient rapidement virale sur les réseaux sociaux. Malgré le soutien de ses parents, Rehtaeh ne peut surmonter cette épreuve et se donne la mort.
À FLEUR DE PEAU
LE CAS JEAN-MARIE SAVOIE
Le 15 avril 2006, Jean-Marie Savoie et sa conjointe sont retrouvés sans vie dans leur condo du Vieux-Port de Québec. Tout indique un pacte de suicide. Peu avant, le dermatologue retraité avait été reconnu coupable d’agressions sexuelles et d’attentats à la pudeur sur 22 de ses patientes.
TOUCHÉ ILLÉGAL
LE CAS LOUIS POULIN
Le 31 janvier 2014, Louis Poulin, un entraîneur de football admiré de niveau midget AAA, de la Beauce-Etchemin, reconnaît sa culpabilité à des chefs d’accusation pour des gestes à caractère sexuel sur trois de ses jeunes joueurs.
NE ME QUITTE PAS
LE CAS BRUNO MARIER
Un lien fatal peut-il se dessiner dans le cadre d’une violence conjugale alors que le couple est séparé depuis plus d’un an? L’histoire de Bruno Marier le prouve alors que l’homme commet une tentative de meurtre sur son ex-conjointe.
LE DÉMON DE ST-DAMIEN
LE CAS EUGÈNE GODBOUT
Le cas d’Eugène Godbout a été décrit comme l’un des pires cas d’abus physique et sexuel d’enfant au Canada. Sa sentence exemplaire de 16 ans de prison est représentative de l’enfer qu’il aura fait subir à sa belle-fille, Lucie Blais.
CRASH
LE CAS DINO ANTONELLI
Le 19 août 2005, Dino Antonelli, qui venait de se faire larguer par sa petite amie, fonce délibérément sur un abribus où se trouvent le frère de son ex-copine, Jamie Chase, son nouvel amoureux et des amis. Antonelli a été condamné à cinq ans de prison. Jamie Chase a dû subir une dizaine d’interventions chirurgicales et conservera des séquelles toute sa vie.
MALTRAITANCE
LE CAS IMMACULA EUGÈNE
Immacula Eugène a maltraité plusieurs résidents atteints d’Alzheimer du CHSLD Saint-Lambert-sur-le-Golf, en plus d’administrer à certains des somnifères. C’est un membre de la famille d’une résidente qui a porté plainte. Soupçonnant de la maltraitance, les proches de l’octogénaire avaient installé dans sa chambre une caméra qui a capté des images d’Immacula Eugène en flagrant délit. En janvier 2015, la préposée a été condamnée à 15 mois de prison.
SÉVICES À LA GARDERIE
LE CAS MARIE-CHANTAL GADBOIS
Marie-Chantal Gadbois, une mère de 33 ans, exploitait une garderie privée chez elle. En 2005, elle commence à offrir ses services de garde à une petite fille de 14 mois. En moins de trois semaines, elle lui aura fait subir des sévices liés au syndrome du bébé secoué. L’enfant conservera des séquelles à vie ayant notamment subi plusieurs fractures et des dommages au cerveau.
ARRÊTE!
LE CAS DIDIER TERANCIER
Un soir, un groupe d’amis revient d’une soirée festive. Michael Boulay s’engouffre dans la voiture d’une connaissance, Didier Terancier, qui lui propose de le ramener à la maison. C'est en tentant de fuir les policiers pour un simple excès de vitesse qu'il rendra son jeune passager paralysé à vie.
UNE IDÉE ORIGINALE DE MICHELLE ALLEN
Auteures
Michelle Allen
Dominique Lachance
Manon Vallée
Réalisateurs
François Bégin
Chantal Limoges
Productrice déléguée
Mélissa Dupont
Producteur
André Dupuy
PRIX GÉMEAUX 2016
Meilleure émission ou série : DOCUFICTION
LE JEU
Il nous arrive tous de faire confiance à des personnes proches dont l'honnêteté est relative. Malheureusement, cette confiance peut être mise à mal et transformer notre vie en cauchemar.
Voici un jeu d’enquête et de gestion du risque, où vous vous retrouvez dans le rôle d’une victime d’abus. Vous devez trouver le coupable parmi trois membres de votre entourage, si possible, sans perdre leur confiance.
DANS LES MÉDIAS