LA SÉRIE DRAMATIQUE

 

10 x 60 MIN.

Jeune conceptrice de jeux vidéo au tempérament fougueux et combatif, Marianne est une étoile montante dans le milieu très compétitif des game designers, une communauté où les femmes ont de la difficulté à s’imposer. À l’aube de la trentaine, elle développe son propre jeu dans un grand studio montréalais où travaille également son chum Julien.

 

À la suite de sa participation à un panel où elle dénonce les trolls en tous genres qui déversent leur venin sur Internet, Marianne se retrouve aspirée dans une controverse qui enflamme les réseaux sociaux. Dans la foulée de cette tempête en ligne, elle est victime un soir d’une agression dont elle n’aura aucun souvenir le lendemain, un blackout qui la hante comme un cauchemar et dont elle tente d’élucider le mystère.

 

Sa situation empire lorsqu’elle devient l’objet d’une campagne de dénigrement et de harcèlement en ligne qui ira en s’aggravant de jour en jour, de semaine en semaine, empoisonnant tous les aspects de sa vie jusqu’à mettre en danger sa sécurité et celle de ses proches. Malgré tous ces écueils, Marianne doit trouver la force et le courage de terminer à temps la création de son jeu dont dépend son avenir professionnel. Une course contre la montre, semée d’embûches et de revers, mais aussi d’avancées et de victoires.

Avec

Laurence Leboeuf et Éric Bruneau

 

Et

Debbie Lynch-White

Maxim Gaudette

Monique Spaziani

Laura Compan

Iannicko N’Doua

Alice Moreault

Julianne Côté

Julien Carrière

Catherine Bérubé

Mathieu Handfield

 

Scénarios et dialogues

Mylène Chollet

Martin Girard

 

Collaboration aux scénarios

(épisodes 1 à 3)

Nadine Bismuth

 

Réalisateurs

Claude Desrosiers

Anne De Léan

 

Producteure déléguée

Valérie Allard

 

Producteurs

André Dupuy

Marie-Alexandra Forget

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 1

GAGNER

 

Marianne, conceptrice de jeux vidéo, est victime d’une campagne de dénigrement en ligne. À l’approche du gala des Ludix où elle est en nomination, des trolls lancent des attaques contre Marianne, et leur multiplication inquiète son entourage. Parallèlement, son chum Julien prépare le lancement international de Zeta, un jeu mobile qui a plongé Montréal dans une frénésie sans précédent. Lors de la fête de sa nièce Lili, Marianne se voit confier par sa mère une nouvelle bouleversante.

 

LES ÉPISODES 1 @ 10

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 2

PERDRE

 

Au lendemain du gala des Ludix, plus rien ne sera jamais pareil pour Marianne. Elle n’a aucun souvenir de la fin de sa soirée : a-t-elle été agressée ? Malgré son traumatisme, Marianne tente de rapiécer ses souvenirs. Parallèlement, une vidéo de l’accident des joueuses de Zeta devient virale et se retrouve partout dans les médias. Arcade Games doit gérer la crise alors que plusieurs commanditaires menacent de se retirer.

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 3

TRICHER

 

 

Marianne est victime de piratage. La police croit que l'agresseur croit que l'agresseur vient de son entourage. Dans la foulée, elle apprend que Kevin, son directeur technique, est à l'origine de la parodie porno de son jeu coulée sur Internet. Sa nièce Lili découvre un nouveau réseau social et fait la connaissance de Tomlechat, un garçon de 17 ans, artiste comme elle. Enfin, Julien décide d'amener Marianne au chalet pour un week-end de repos, loin des trolls et des soucis.

 

 

PHOTO YAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 4

DÉTRUIRE

 

La publication d'une vidéo intime bouleverse l'existence de Marianne et ébranle son entourage. Devenue virale, l'histoire de Marianne attire l'attention des médias et affecte tout le studio lorsque Julien devient à son tour la cible des Pas-de-Vie. Plus que jamais déterminée à faire la lumière sur son blackout, Marianne décide de mener sa propre enquête et livre à la police un indice déterminant. Victime de moqueries à la piscine, Lili trouve réconfort auprès de son nouvel ami Tom.

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 5

CHASSER

 

Marianne s’inquiète lorsqu’un appel à s’en prendre à son entourage est lancé en ligne. À l’insu de Kim, Sam prend de gros risques dans l’espoir de débusquer les trolls à l’origine des Pas-de-Vie. À l’approche du lancement international de Zeta, Julien et Jonathan peinent à retrouver leur complicité créative.  Nicole reçoit une visite inattendue qui la laisse bouleversée. Lili doit composer avec les demandes de plus en plus troublantes de Tom.

 

 

PHOTO YVAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 6

CALCULER

 

Une vidéo de surveillance place un des trolls de Marianne dans la mire des enquêteurs. Alertés, les instigateurs des Pas-de-Vie sont prêts à tout pour ne pas être retracés, mais ne s’entendent pas sur la façon d’y parvenir. De son côté, Lili se voit confier un secret familial qui la renferme dans ses tourments. Nicole, qui ne sait plus comment s’y prendre avec sa petite-fille, demande l’aide de Marianne.

 

 

PHOTO YVAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 7

TRAQUER

 

L’étau se resserre autour de Marianne lorsqu’un Pas-de-Vie la traque à son insu. Un crime commis par un joueur misogyne de Zeta plonge à nouveau Arcade dans la controverse. Julien est convaincu que tout est lié au blackout de Marianne. Alexis songe à l’avenir de son studio et met encore plus de pression sur Marianne et Kim. Tom poursuit ses manipulations et pousse Lili à trahir un membre de sa famille.

 

 

PHOTO YVAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 8

ÉCHAPPER

 

Des trolls blâment Marianne pour le démantèlement de Zeta. Dans la foulée, les Pas-de-Vie lancent une pétition pour appeler au boycott du nouveau jeu de Marianne. Marianne et son équipe redoublent d’ardeur alors qu’approche le lancement à Seattle.  Sam se fait pincer à tenter de démasquer les trolls à l’origine des Pas-de-Vie, mais obtient une offre d’aide surprenante. Lili se confie pour la première fois au sujet de Tom, mais ne reçoit pas l’aide escomptée.

 

 

PHOTO YVAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 9

SAUTER

 

Ébranlée par les récents évènements, Marianne s’interroge sur ses choix de vie. Déterminé à sauver son studio, Alexis fait à Marianne et Julien une proposition difficile à refuser. Julien et Marianne tentent de faire la lumière sur les sources du désespoir de Lili. Sam poursuit son enquête sur les Pas-de-Vie et fait une découverte inquiétante.

 

 

PHOTO YVAN TURCOTTE

 

ÉPISODE 10

JOUER

 

Au chalet, Marianne élucide un mystère en conceptualisant un jeu inspiré de son blackout. Catherine découvre de troublantes informations sur Frank, l’agresseur de Marianne, et tente de le faire réincarcérer. Chez Arcade, la collaboration entre Kim et Jonathan s’annonce ardue, alors qu’ils ont tous les deux des inconduites à se reprocher. Nicole est secouée par une visite imprévue qui risque d’avoir de lourds impacts sur l’avenir de Lili.

 

 

FINALISTE AUX PRIX gémeaux 2019

LAURENCE LEBOEUF | Meilleur premier rôle féminin

PRIX numix 2019

CATÉGORIE BALADO | "CONVERSATIONS ET ENTRETIENS"