21 novembre 2019

 

TÉLÉVISION

Claude Desrosiers précise les sous-entendus du texte de «Fragile» à l'écran

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude Desrosiers  Photo: Frédéric Bouchard

 

 

Extrêmement actif à la télévision au cours des dernières années, Claude Desrosiers a partagé son expertise aux récentes séries « Le jeu » et « Appelle-moi si tu meurs ». Mais surtout, il a mis en images les textes de Serge Boucher. Avec « Aveux », « Feux » et « Olivier », le réalisateur a développé une relation bien particulière avec l’auteur au point où ils forment aujourd’hui une collaboration créative naturelle. C’est donc sans surprise que cette association se poursuit avec « Fragile », la plus récente série télévisée du prolifique dramaturge à voir le jour.

 

« Pour ce projet-ci, nous nous sommes beaucoup parlé, et ce, très longtemps à l’avance. Ça me permet de pénétrer dans l’univers sans forcer. C’est sûr qu’il y a beaucoup de sous-texte. La compréhension du texte vient de notre relation d’amitié et de notre complicité. Et nous passons plusieurs heures à discuter de toutes sortes de choses », raconte le réalisateur.

 

Si ce lien qui s’est bâti au fil des projets a permis à Claude Desrosiers de saisir avec davantage de précision ce que son collègue signifie avec certaines scènes et des mots particuliers, ce rapport s’opère également dans le sens inverse. Serge Boucher comprend rapidement la direction que certaines scènes vont prendre. Et cette confiance est très précieuse puisqu’elle permet d’aller plus loin.

 

« C’est passionnant et cela se vit jusqu’à la fin, au montage. Nous sommes encore en train de discuter sur le sens. Les personnages parlent de température ou de choses anodines, mais les répliques sont habitées par un sous-texte. Et quand nous entrons dans ça, c’est extrêmement intéressant de suivre cette émotion sous-jacente », confie Claude Desrosiers qui poursuit ce subtil travail à travers les décors, la direction de la photographie et les différents détails insérés dans le cadre filmique.

 

De nouvelles avenues avec le jeu d’acteurs

 

Dans « Fragile », le réalisateur réunit une « brochette » impressionnante de comédiens dont Pier-Luc Funk et Marc-André Grondin dans les rôles principaux de Dominique et Félix, deux jeunes hommes que tout sépare et qui sont retrouvés morts dans un accident de la route lors duquel ils étaient dans le même véhicule. À ces deux acteurs s’ajoutent Christian Bégin, Isabelle Vincent, Monia Chokri, Valérie Blais, Martin Drainville, Sandrine Bisson et Juliette Gosselin.

 

Malgré le temps de tournage qui impose un certain rythme à la télévision et les réflexes de certains de ces talents quant au jeu, Claude Desrosiers ne cache pas qu’il cherche à emprunter des avenues plus exclusives avec sa troupe de comédiens.

 

« La discussion avec l’acteur est stimulante parce que nous possédons tant d’informations qui sont pertinentes. Par contre, si je lui jette trop d’informations, il est submergé. Alors, il faut y aller avec parcimonie. Et quand nous possédons toute la substance sous-jacente, c’est fascinant de voir comment l’acteur a vu la scène et comment nous pouvons trouver la cohérence du total », observe le réalisateur.

 

« Fragile » est disponible dans son intégralité sur ICI Tou.Tv à compter du 21 novembre.

 

 

 

[Frédéric Bouchard]