DANS LES MÉDIAS

 

ru

23 février 2022

LA PRESSE

TOURNAGE DE RU

KARINE VANASSE ET PATRICE ROBITAILLE DANS L’UNIVERS DE KIM THÚY

 

Karine Vanasse et Patrice Robitaille se donneront la réplique dans ru, l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Kim Thúy. Le tournage du long métrage réalisé par Charles-Olivier Michaud (Moi non plus, M’entends-tu ?) commencera dimanche et s’étirera jusqu’au 13 avril. Quelques journées supplémentaires de tournage sont également prévues en juin, rapporte un communiqué publié par Amalga, la boîte de production du film. Scénarisé par Jacques Davidts (Les Parent, Les mecs), ru relate le parcours d’une jeune fille vietnamienne qui fuit son pays en pleine guerre pour se réfugier au Québec, où plusieurs défis l’attendent, dont l’apprentissage d’une nouvelle langue. Le film marquera les débuts à l’écran de Chloé Djandji, l’héroïne de l’œuvre. Les parents de la famille d’accueil seront défendus par Karine Vanasse et Patrice Robitaille. Aucune date de sortie n’a été précisée.

 

— Marc-André Lemieux, La Presse

 

 

22 février 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Amalga annonce le début du tournage du film

ru

adapté du roman éponyme de Kim Thúy

 

Réalisé par Charles-Olivier Michaud

Scénarisé par Jacques Davidts

Produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget

 

Mettant en vedette

du côté de la famille vietnamienne

Chloé Djandji, Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh, Xavier Nguyen

 

Et du côté de la famille d’accueil

Karine Vanasse, Patrice Robitaille, Mali Corbeil Gauvreau,

Marie-Thérèse Fortin, Richard Fréchette

 

Amalga a le plaisir d’annoncer que le tournage du long métrage ru, réalisé par Charles-Olivier Michaud débutera le 27 février et se poursuivra jusqu’au 13 avril prochain à Montréal. Quelques jours de tournage sont également prévus en juin. Scénarisé par Jacques Davidts, ru est l’adaptation du roman éponyme de Kim Thúy, paru en octobre 2009 chez Libre Expression. Publié dans 38 pays, ce roman au succès fulgurant a été traduit dans 28 langues et a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix du Gouverneur général du Canada et le grand prix RTL-Lire au Salon du livre de Paris. À ce jour, il s’est vendu plus de 520 000 copies du livre à travers le monde.

 

ru met en vedette, pour la première fois à l’écran, Chloé Djandji dans le rôle de la petite Tihn.  Sa mère sera incarnée par Chantal Thuy (Nguyen), son père Jean Bui (Minh), ses frères Olivier Dinh (Quôc) et Xavier Nguyen (Duc). Du côté de la famille d’accueil, la mère Karine Vanasse (Lisette Girard), le père Patrice Robitaille (Normand Girard), la fille Mali Corbeil Gauvreau (Johanne), la grand-mère maternelle Marie-Thérèse Fortin (Jeannine) et le grand-père paternel Richard Fréchette (Paul).

 

« Il y a des rêves qui se réalisent et il y a des rêves qui se magnifient comme ru. De quelques mots notés sur le dos d'un reçu dans une voiture, il est aujourd'hui porté par une équipe énorme qui va le rendre plus grand que nature et plus riche que mon imagination. Avant même que la première image soit tournée, pour moi, l'équipe a déjà rendu ru sublime. » — Kim Thúy.

 

 

RÉSUMÉ

 

Après une dangereuse traversée en mer et un séjour dans un camp en Malaisie, la jeune Vietnamienne Tinh et sa famille sont acceptées comme réfugiés au Canada et arrivent à Granby où elles entreprennent leur nouvelle vie. Mais pour Tinh, s’adapter comporte son lot de difficultés. Déjà de nature timide et réservée, elle doit apprendre une nouvelle langue et s’intégrer à son nouvel environnement. Hantée par les épreuves du voyage, Tinh devra puiser au plus profond d’elle-même la résilience nécessaire à sa survie et son bonheur.

 

Produit par André Dupuy et Marie-Alexandra Forget, ru est réalisé par Charles-Olivier Michaud, et scénarisé par Jacques Davidts.  Kim Thúy agit en tant que productrice associée et Nathalie Tremblay en tant que productrice déléguée. Ils sont entourés de Jean-François Lord à la direction photo, Marie-Hélène Lavoie à la direction artistique, Rosalie Clermont aux costumes, Michel Corriveau à la musique et Claude Palardy au montage.

 

ru est produit par Amalga grâce à la participation financière de la SODEC , Téléfilm Canada, Québecor Contenu, le Fonds Québecor, et les crédits d’impôt du Québec et du Canada.  ru sera distribué par Les Films Séville, une filiale de eOne.

 

-30-