Édition du 4 décembre 2019
CHRONIQUE
HUGO DUMAS
LA PRESSE
DE RETOUR À SAINTE-ALICE !
(...) TVA a relayé lundi soir le dernier épisode avant la pause des Fêtes. Mention spéciale aux kayaks bardassés par Jade (Charlotte Aubin), qui ont fait une apparition spéciale au kiosque Bout du monde, merci la vie. Ce fut Noël avant le temps !
Le collier qui donne des décharges électriques à la pauvre Joëlle (Laurie Babin) est une pas pire trouvaille aussi. D’ailleurs, tout ce pan de l’histoire au Nouveau-Brunswick ne pourrait pas être plus bizarre.
Maintenant, la famille de fêlés que forment les Chaput a élevé son statut psychosocial au niveau de celui de David Lelièvre (Patrick Hivon) : déséquilibré à part entière.
Quel clan dangereux, obsédé par les cadeaux des cieux, les aiguilles à tricoter et la Providence.
Anéantie par le statut d’impureté de sa petite-fille Océane (ce n’est pas un gag), Françoise Chaput (Emmanuelle Lussier-Martinez) s’est pointée au centre L’échappée armée d’une carabine. Et ce n’était pas pour chasser la perdrix.
L’épisode a pris fin sur le visage tordu de douleur de la pauvre Françoise, dont les trois filles – et la petite-fille impure, ne l’oublions pas – ont été placées en famille d’accueil.
Théorie ici : avant de mourir, Armand Lyndsay (Guy Thauvette) redonnera la Pointe-à-Francoeur à ses premiers propriétaires, soit la famille de Brigitte (Julie Perreault).
Avant de vous laisser, non, je n’ai pas oublié Ruptures, qui a quitté les ondes radio-canadiennes de façon définitive lundi soir. Jamais je ne négligerais la brave Ariane (Mélissa Désormeaux-Poulin). Je vous en rejase demain, promis, juré, votre honneur. Dites : je le jure !