20 novembre 2019
TÉLÉVISION
Une rencontre d'exception dans «Fragile»
Serge Boucher Photo: Frédéric Bouchard
Dès les premières secondes de « Fragile », les corps inertes de Félix et de Dominique sont aperçus à la morgue. Qu’est-ce qui a mené à leur mort ? Comment ces deux hommes que tout oppose se sont-ils retrouvés dans le même véhicule au moment de leur décès ? Avec sa nouvelle série de dix épisodes réalisée par Claude Desrosiers et produite par Amalga, Serge Boucher plonge le spectateur dans un nouveau mystère tout en explorant la relation complexe d’une amitié improbable.
C’est un récit tout en contraste que déploie l’auteur dans « Fragile ». D’abord à travers ses personnages qui forment deux familles provenant de milieux différents. D’un côté, Dominique vit avec sa mère, son oncle et sa femme, en plus de s’occuper de son propre garage à la veille de ses 22 ans.
De l’autre, Félix est fils d’une famille bourgeoise dont la mère prépare un saut en politique et dont le beau-père et le demi-frère dirigent l’entreprise familiale. Le jeune homme de 35 ans effectue un retour à la maison après avoir passé 5 ans en prison.
« Félix est un personnage en quête d’identité et en quête spirituelle. Il est pris à se refaire. J’avais envie d’un personnage qui est à terre et qui doit se relever dans une sorte de résilience. Il est blessé, il a un mal de vivre profond. Il est face à une société qui ne veut pas de lui », explique Serge Boucher.
Puis, c’est dans une structure dramatique où les scènes du quotidien de ces deux familles s’entrecroisent qu’évolue cette galerie de personages. Ici aussi, dès les premiers instants, les séquences se répondent et s’alternent pour construire les liens de cette énigme. Aidé de la scripte-éditrice Myrianne Pavlovic, le dramaturge a voulu revenir à la même dynamique narrative que dans « Feux ».
« Le début et la fin étaient au passé et nous tombions dans le présent. Là, je voulais le contraire. Nous connaissons leur fin. Leur passé devient notre présent. Après, c’est une affaire de construction. Je connais les grands points d’encrage. Après, il faut bâtir. Et le plaisir est là-dedans. Une fois que je possède les personnages, cette famille de riche et une autre de classe plus populaire, ça s’imbrique et ça se tricote », décrit-il.
D’ailleurs, l’auteur trouve toujours le ton juste lorsqu’il fait s’exprimer ces êtres issus d’un milieu plus modeste. « C’est ce que je connais. Je suis né dans des restaurants. Ma famille a eu des dépanneurs. Je suis né avec le monde. Ce sont mes parents, ma famille. Je suis à l’aise dans une gang comme les Couture », assure-t-il.
Mais au bout du compte, Serge Boucher avait envie, comme dans « Feux », d’explorer les tenants d’une rencontre inusitée entre deux jeunes hommes. « Qu’est-ce que nous pouvons nous apporter à un moment précis de notre vie ? », s’interroge-t-il.
Et même si l’aboutissement de ce lien extrêmement fort que le spectateur ressent entre Félix et Dominique demeure volontairement énigmatique pour le principal intéressé, une chose demeure pour l’auteur, leur connexion est exceptionnelle. « C’est une rencontre extraordinaire », conclut-il.
Les dix épisodes de « Fragile » sont disponibles dans leur intégralité à compter du 21 novembre sur ICI Tou.Tv Extra.
[Frédéric Bouchard]