IDÉE ORIGINALE, recherche et scénarios
Michel Juneau-Katsuya et Louise-Marie Lacombe
Script-éditrice
Sonia Marcoux
Réalisatrice
Marie-Ève Beaumont
Narrateur
JEAN-FRANÇOIS NADEAU
Productrice déléguée
Pascale Lévesque
Producteurs
Marie-Alexandra Forget
André Dupuy
Igor Gouzenko
Traître et héros
Alan Nunn May
L’espion scientifique
Igor Gouzenko, commis à l’encodage de l’ambassade soviétique à Ottawa, apprend qu’il devra bientôt retourner en URSS. En septembre 1945, au risque de sa vie, il vole des documents compromettants à l’ambassade pour les remettre aux autorités canadiennes en échange de l’asile politique et d’une protection. À son insu, Gouzenko déclenche à Ottawa les premiers pas de ce qu’on a appelé par la suite la Guerre froide.
Espions parmi nous plonge au cœur du monde fascinant de l’espionnage au Canada, d’hier à aujourd’hui.
Chaque épisode lève le voile sur une histoire véritable, racontée par ceux qui l’ont vécue de près. Méconnus du grand public, ces intrigants dossiers ont, chacun à leur façon, influencé le cours de l’Histoire.
Fort de ses 38 ans d’expérience dans le domaine de l’espionnage, Michel Juneau-Katsuya nous offre cet accès privilégié. Il nous guide à travers un univers rempli de mystères, de trahisons et de mensonges.
En 1943, Alan Nunn May, physicien britannique, travaille à Montréal avec une équipe de scientifiques qui poursuit des recherches sur la bombe atomique pour le compte des Alliés. Cependant, à l’été 1945, il dérobe des échantillons d’uranium pour les offrir aux Soviétiques. Ayant été alertées, les autorités canadiennes et britanniques s’organisent ensemble pour tendre un piège au scientifique.
Emma Woikin
La camarade
Quand Emma Woikin, 25 ans, déménage à Ottawa pour travailler au Ministère des Affaires étrangères, elle ne se doute pas que ses compétences lui permettront de devenir espionne. Née en Saskatchewan de parents immigrants russes, Emma a une vision idyllique de l’URSS et une jeunesse marquée par de nombreux drames personnels. Recrutée en 1945 par un séduisant officier soviétique, elle remplit ses missions dans le seul but de servir l’URSS.
Konon Molody
L’espion non-identifié
Konon Molody est un important espion soviétique qui a pris l’identité d’un homme d’affaires canadien du nom de Gordon Lonsdale. Établi à Vancouver, c’est en Grande-Bretagne qu’il est principalement actif au sein d’un réseau d’agents secrets durant les années 1950. Arrêté en Angleterre, Molody continue de prétendre être Gordon Lonsdale, au grand dam des autorités britanniques et soviétiques.
George Victor Spencer
Espion par conviction
George Victor Spencer est un postier de Vancouver et membre du Parti communiste. Approché par les Soviétiques, il accepte de remplir des missions de renseignement pour eux dans les années 1960. Spencer récolte religieusement des informations en apparences banales, sans savoir que la GRC l’a à l’œil depuis le début... La suite des évènements se précipitera pour Spencer, dont l’histoire ira même jusqu’à provoquer une crise politique à Ottawa.
Jeffrey Paul Delisle
Le vendeur
Jeffrey Delisle est un employé qui passe inaperçu au sein de l’armée canadienne. Accablé de dettes et insatisfait de sa vie, il se rend à l’ambassade russe d’Ottawa en juillet 2007 et propose de leur vendre des informations secrètes. Un stratagème qui se poursuit sur plusieurs années, même lorsque Delisle accède à des secrets militaires de l’OTAN. Convaincu qu’il est invincible, Delisle s’enlise tranquillement dans un jeu dangereux où il n’est pas seul à tirer les ficelles.
Vitaly Yurchenko
L'espion amoureux
En 1985 à Rome, un haut gradé des services secrets soviétiques fuit aux États-Unis via l’Ambassade américaine. Au risque de créer un incident diplomatique d’envergure internationale, Vitaly Yurchenko impose une exigence particulière à la CIA avant de livrer ses secrets : celle d’aller chercher la femme qu’il aime à Montréal. Cette opération délicate nécessite la collaboration étroite du Canada et mènera à de nombreux rebondissements, tous plus surprenants les uns que les autres.
Stephen Ratkai
L'espion espionné
Irrités par la présence de nombreux bateaux-espions soviétiques près des côtes Maritimes, les services secrets canadiens et américains mettent sur pied une mission d’infiltration conjointe en 1986. La lieutenant américaine Donna Geiger est la personne toute désignée pour berner les Soviétiques en tant qu’agent double. Elle possède deux caractéristiques bien particulières : c’est une femme et elle est enceinte. Rapidement, les Soviétiques envoient Stephen Ratkai, alias Michael, à la rencontre de celle-ci.
INFILTREZ LE MILIEU DES
ESPIONS CANADIENS
LA SÉRIE DOCUMENTAIRE
Michel Juneau-Katsuya est reconnu internationalement comme l’un des experts canadiens les plus consultés en matière de terrorisme, de sécurité nationale et d’espionnage. Il est régulièrement sollicité comme analyste dans les médias et conférencier à l’international.
Michel Juneau-KatsuyA
ANIMATEUR ET Expert en espionnage
LAURÉAT
Meilleure musique originale : documentaire | Luc St-Pierre
FINALISTES AUX PRIX GÉMEAUX 2018
Meilleure émission ou série : docufiction | André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Pascale Lévesque
Meilleur montage : affaires publiques, documentaire - série | Mathieu Pépin
Meilleur son : magazine, affaires publiques, documentaire toutes catégories | Guillaume Boursier, Christian David, Leonardo Lamela,
René Lamontagne, Amélie Lamy, Alexis Le May, Dany Rodrigue
8 x 30 MIN.