DANS LES MÉDIAS

 

4 novembrE 2020

LA PRESSE

CHIFFRIER DU LUNDI

 

L’échappée de TVA, de retour en ondes depuis la semaine dernière, a rameuté 812 000 adeptes devant leur téléviseur. J’aime beaucoup le duo que forment les policières Marie-Louise (Bianca Gervais) et sa patronne Gisèle (Chantal Fontaine) dans le téléroman de TVA. Et toute l’intrigue autour de l’ado de 13 ans coké, qui a aussi secoué son petit frère, est surprenante.

 

31 OCTOBRE 2020

LA PRESSE

VOIR PLUS LOIN QUE LE PLEXIGLAS

 

31 OCTOBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

CONTRASTE FRAPPANT - CHANTAL FONTAINE

 

28 OCTOBRE 2020

LA PRESSE

Vous étiez nombreux à attendre le retour de L’échappée lundi soir, 872 000 pour être précis. L’échappée a ainsi battu Une autre histoire (692 000) à Radio-Canada. À 21 h, Fragile (661 000) demeure devant À tour de rôles (439 000). District 31 (1 580 000), Le TVA Nouvelles de 18 h (1 033 000), Le tricheur (1 027 000) et Discussions avec mes parents (1 006 000) ont tous fracassé la barre du million.

 

28 OCTOBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

SAINTE-PANDÉMIE-DE-RIMOUSKI

 

26 OCTOBRE 2020

SHOWBIZZ.NET

Un début de saison franchement différent pour L'Échappée

 

25 OCTOBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

La pandémie teinte peu l’action de L’Échappée qui entame sa nouvelle saison

 

29 SEPTEMBRE 2020

SHOWBIZZ.NET

Bande-annonce: des images percutantes pour le retour de L'Échappée

 

13 SEPTEMBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Les émissions au sommet

 

Les experts dévoilent leurs prévisions pour les tops et les flops diffusés au petit écran cet automne...

 

12 SEPTEMBRE 2020

LA PRESSE +

Rentrée télé - Mes 12 TRAVAUX TÉLÉVISUELS

 

Dans la prison de… Sainte-Alice

 

Le centre L’échappée devient une prison pour jeunes contrevenants dans cette nouvelle saison du populaire téléroman de TVA. Et c’est Sylvain Marcel qui dirigera l’établissement, tandis que Chantal Fontaine deviendra la patronne du poste de police local. Avec le départ de Brigitte (Julie Perreault), Noémie (Anick Lemay) se retrouve au cœur des intrigues, tandis que Jade (Charlotte Aubin) dirigera l’Auberge Lyndsay, dont elle a hérité la saison dernière. Isabelle Blais, Pierre-Luc Brillant et Steve Gagnon s’amènent aussi à Sainte-Alice-de-Rimouski, le village abritant le plus de psychopathes au kilomètre carré du monde.

 

L’échappée, le lundi à 20 h, à TVA, dès le 26 octobre

 

 

12 SEPTEMBRE 2020

SHOWBIZZ.NET

Découvrez les images de la nouvelle saison de L'Échappée

 

 

5 SEPTEMBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Les intrigues de la rentrée

 

On se retrouve six mois après la longue chasse à l’homme à la suite de laquelle Brigitte a été confrontée une dernière fois à David. L’Échappée a fusionné malgré la pression et les efforts de Noémie. On y retrouve désormais de jeunes contrevenants et une nouvelle direction. Pour Noémie, Félix et Robin, le défi est grand puisqu’ils doivent travailler à la réhabilitation de jeunes criminels, dont Manu, accusé d’homicide involontaire, qui va leur donner du fil à retordre. La famille d’Astrid va vivre une terrible tragédie qui aura un impact important sur deux jeunes. Toute la communauté en sera affectée. Pourront-ils compter sur le soutien de L’Échappée ? On en saura aussi plus sur le testament d’Armand. Claudie mènera une certaine vengeance. Et Richard sera rattrapé par les événements des derniers mois, ce qui remet en cause sa place dans les rangs de la police.

 

Lundi 20 h (dès le 26 octobre) à TVA

 

 

5 SEPTEMBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Accro au genre policier

 

(...) Pourquoi sommes-nous accros aux séries policières ou à toute histoire qui nous plonge au cœur d’une intrigue nécessitant une enquête ?...

 

« En France, il y a des chaînes qui ne font que ça [du policier], constate Michelle Allen. Sur Netflix, il y en a beaucoup aussi. Au Québec, on est en train de glisser vers ce mouvement-là. Je l’ai vu avec Pour Sarah notamment. Dans la version française, on accentue davantage l’intrigue policière alors qu’ici, on suivait plus les personnages et leurs émotions. De l’intrigue, j’en ai toujours fait avec Vertige, Au nom de la loi, Fugueuse. Il y en a dans L’Échappée. J’aime ça. Et je le vois, la tendance est grandissante et met une pression de plus en plus grande sur les scénaristes. »

5 SEPTEMBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Les nouveaux visages de la rentrée

 

Mathieu Drouin (Jules dans L'Échappée)

 

Ce jeune homme de 13 ans a déjà un beau parcours, cumulant des rôles dans District 31, Les Magnifiques, Olivier, Terreur 404 et plusieurs publicités. Cette saison, il sera Jules, un ado qui débarque en plein drame avec sa famille dans L’Échappée. Jules est le cousin d’Astrid. Il est solitaire et se plaît à jouer à des jeux vidéo. Son drame va secouer la communauté.

 

L’Échappée : Lundi 20 h (dès le 26 octobre) à TVA

5 SEPTEMBRE 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Quiz pour les mordus de télé!

 

Qui incarnera la nouvelle directrice du poste de police dans L’Échappée à TVA ?

2 SEPTEMBRE 2020

SHOWBIZZ.NET

Bande-annonce: Découvrez de nouveaux personnages de L'Échappée

25 août 2020

SHOWBIZZ.NET

Découvrez des images de la nouvelle saison de L'Échappée...

24 août 2020

SHOWBIZZ.NET

Le fils de Marie Soleil Dion jouera dans L'Échappée.

13 août 2020

HOLLYWOOD PQ

Marie-Soleil Dion donne des détails sur le retour de L'Échappée...

10 AOÛT 2020

QUI FAIT QUOI

TVA et Amalga ont repris le tournage de la 5e saison de «L'Échappée»

 

TVA et Amalga ont annoncé que les tournages de la 5e saison de «L'Échappée», produite en collaboration avec Québecor Contenu, ont repris depuis le 20 juillet dernier avec plusieurs nouveaux comédiens.

 

Les nombreux téléspectateurs (moyenne de 1 383 000* saisons 2019 et 2020) qui suivent avec passion les intrigues de la populaire série du lundi 20 h, seront heureux de retrouver leurs personnages préférés dès le mois d'octobre.

 

Que nous réserve cette nouvelle saison?

 

Malgré les efforts de Noémie, la fusion a eu lieu et L'Échappée abrite désormais une garde fermée pour jeunes contrevenants. De retour sur le terrain comme travailleuse sociale, Noémie est plongée en pleine tourmente lorsqu'une terrible tragédie s'abat sur la famille d'Astrid. Le verdict dans l'histoire du testament d'Armand est imminent. Martine a de grands plans pour l'auberge, Jade a d'autres visées et Claudie devra bientôt choisir son camp.

 

Des comédiens de talent viennent se greffer à la distribution en incarnant des nouveaux personnages:

 

  • Isabelle Blais: Kim Labonté – Kim est la soeur de Macha et la tante d'Astrid. Elle s'est récemment installée à Sainte-Alice pour se rapprocher de son chum Stéphane qui vit à Matane.

 

  • Pierre-Luc Brillant: Stéphane Giroux – Stéphane est capitaine sur un crevettier et il vit à Matane. Il sort avec Kim depuis un peu plus de deux ans et s'est beaucoup attaché à ses enfants.

 

  • Chantal Fontaine: Gisèle Bayeur – Brillante, efficace et faisant l'admiration de plusieurs de ses collègues, Gisèle est la nouvelle supérieure de Marie-Louise.

 

  • Sylvain Marcel: Thomas Bourgoin – Nouveau directeur de l'Échappée; malgré sa dégaine militaire et son humeur toujours égale, Thomas suscite le respect plutôt que la crainte. Discipline, ponctualité et respect des procédures sont au coeur de son approche.

 

  • Marie-Eve Beaulieu: Dre Catherine Chénier – Colorée et attachante, Catherine est la psychiatre qui accompagne les jeunes de l'Échappée.

 

  • Steve Gagnon: Jean-Simon Beausoleil – Jean-Simon quitte Montréal et achète un terrain à Sainte-Alice en vue de s'y installer de façon permanente. Il fait la rencontre de Jade et c'est tout de suite électrique entre eux.

 

  • Sam-Éloi Girard: Manu Rhéaume-Côté – Condamné pour homicide involontaire, Manu est admis en garde fermée à l'Échappée après s'en être pris à son éducateur dans un centre de Gaspé.

 

  • Schelby Jean-Baptiste: Chloé Fontaine – Malgré son manque d'expérience, Chloé est très motivée à faire ses preuves comme travailleuse sociale à l'Échappée.

 

  • Mathieu Drouin: Jules Labonté – Fils de Kim, Jules est un jeune adolescent plutôt solitaire. Ce qu'il préfère par-dessus tout: passer du temps avec sa cousine Astrid et jouer aux jeux vidéo.

 

  • Victoria Bouchard: Charlie Labonté – Charlie est la fille de Kim et la cousine d'Astrid. Même si elle est bien jeune pour tout comprendre du drame qui s'abat sur sa famille, elle fait preuve de maturité.

 

Le plateau de tournage est, bien entendu, adapté afin de respecter les règles de la santé publique. «L'Échappée», de retour cet automne à TVA avec de nouvelles histoires encore plus captivantes.

 

*Source: Numeris, Québec franco, 9 septembre 2019 au 23 mars 2020, lundi 20h-21h, T2+   [Qui fait Quoi]

4 AOÛT 2020

LA PRESSE +

APPLAUDISSEZ, LE PUBLIC EST DE RETOUR

Richard Therrien, LE SOLEIL

 

Est-ce que ces images de parterres vides dans les émissions de variétés ne resteront qu’un vague souvenir de pandémie ? Il se pourrait bien que oui. Qu’on rappelle l’animateur de foule parce que différentes productions testent actuellement des tournages devant publics restreints, et ça marche. Après tout, depuis lundi, les rassemblements de 250 personnes sont désormais acceptés par la Santé publique, y compris dans les studios de télévision qui permettent les « deux mètres ». (...)

 

En ce qui concerne les séries de fiction, on a cru un temps devoir se farcir des reprises ou uniquement des séries déjà vues sur les plateformes numériques, à l’automne. Maintenant que bien des tournages ont repris, quel portrait peut-on faire de la programmation d’automne sur les grands réseaux ? Le producteur André Dupuy dresse un bilan très positif des deux premières semaines de tournage de L’Échappée, qui prendra l’antenne de TVA un peu plus tard qu’à l’habitude l’automne prochain, après la diffusion des six épisodes de Mon fils, excellente série du Club illico. « Il y a un esprit collectif très fort, autant chez les comédiens que chez les techniciens », me dit M. Dupuy. Il admet du même coup que les choses se compliquent lors des scènes à plus de trois ou quatre personnages, qui nécessitent plus de temps et de prudence.

 

On le sait : une production dispose d’un quart d’heure par jour pour tourner des scènes plus rapprochées, « à moins d’un mètre, sans masque de procédure ni protection oculaire », précise la CNESST. La production de L’Échappée n’a pas encore profité de ce privilège, mais le fera assurément dans les semaines à venir.

 

« Avant d’y avoir recours, il faut que ça vaille la peine, parce que c’est complexe et les règles sont très strictes. »

 

— André Dupuy, producteur de L'Échappée

 

Il précise que seulement quelques comédiens ont été sollicités pour ces scènes particulières, de même qu’une équipe réduite vouée à faire respecter les règles.

 

M. Dupuy ajoute que les téléspectateurs sentiront la pandémie surtout dans les scènes d’hôpital. « On ne veut pas voir trop de masques », précise-t-il. L’auteure Michelle Allen a dû réécrire plusieurs scènes afin de limiter les complications sur le plateau. Pour l’instant, on compte tourner les 24 épisodes prévus. Le producteur convient qu’une nouvelle interruption due à une possible deuxième vague ne fait pas partie des plans. « On avance comme si tout allait bien, on continue de se protéger et on souhaite être épargnés. »

2 août 2020

EN VEDETTE

L'Échappée: une nouvelle auteure pour la série et découvrez quand débutera la nouvelle saison!

31 juillet 2020

HOLLYWOOD PQ

L'Échappée: Changement d'autrice et date de retour dévoilée

31 juillet 2020

SHOWBIZZ.NET

Voici la date du début de la 5e saison de L'Échappée

31 juillet 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL et DE QUÉBEC

Changement d'auteure à L'Échappée

20 juillet 2020

LE JOURNAL DE QUÉBEC

Du sang neuf à L'Échappée

20 juillet 2020

ICI.RADIO-CANADA.CA

La série L’Échappée ajoute 10 nouveaux personnages

20 juillet 2020

HOLLWOODPQ

L'Échappée dévoile 10 nouveaux personnages pour sa 5e saison

20 juillet 2020

SHOWBIZZ.NET

Plusieurs nouveaux comédiens dans la nouvelle saison de L'Échappée

 

20 juillet 2020

EN VEDETTE

L'Échappée : de nouveaux comédiens s'ajoutent à la distribution

20 juillet 2020

LA VOIE DE L'EST

Dix nouveaux visages dans la 5e saison de L'Échappée

20 juillet 2020

LIEN MULTIMEDIA

TVA et Amalga reprennent le tournage de la 5e saison de L'Échappée

20 juiLLET 2020

De retour en force avec la reprise des tournages et l'arrivée de nouveaux comédiens!

 

C’est reparti! TVA et Amalga ont le plaisir d’annoncer que les tournages de la 5e saison de L’Échappée, produite en collaboration avec Québecor Contenu, reprennent aujourd’hui avec plusieurs nouveaux comédiens!

 

Les nombreux téléspectateurs (moyenne de 1 383 000 pour les saisons 2019 et 2020) qui suivent avec passion les intrigues de la populaire série du lundi 20 h, seront heureux de retrouver leurs personnages préférés dès le mois d’octobre.

 

Que nous réserve cette nouvelle saison?

Malgré les efforts de Noémie, la fusion a eu lieu et L’Échappée abrite désormais une garde fermée pour jeunes contrevenants. De retour sur le terrain comme travailleuse sociale, Noémie est plongée en pleine tourmente lorsqu’une terrible tragédie s’abat sur la famille d’Astrid. Le verdict dans l’histoire du testament d’Armand est imminent. Martine a de grands plans pour l’auberge, Jade a d’autres visées et Claudie devra bientôt choisir son camp.

 

Des comédiens de talent viennent se greffer à la distribution en incarnant des nouveaux personnages :

 

Isabelle Blais : Kim Labonté – Kim est la sœur de Macha et la tante d’Astrid. Elle s’est récemment installée à Sainte-Alice pour se rapprocher de son chum Stéphane qui vit à Matane.

 

Pierre-Luc Brillant : Stéphane Giroux – Stéphane est capitaine sur un crevettier et il vit à Matane. Il sort avec Kim depuis un peu plus de deux ans et s’est beaucoup attaché à ses enfants.

 

Chantal Fontaine : Gisèle Bayeur – Brillante, efficace et faisant l’admiration de plusieurs de ses collègues, Gisèle est la nouvelle supérieure de Marie-Louise.

 

Sylvain Marcel : Thomas Bourgoin – Nouveau directeur de l’Échappée; malgré sa dégaine militaire et son humeur toujours égale, Thomas suscite le respect plutôt que la crainte. Discipline, ponctualité et respect des procédures sont au cœur de son approche.

 

Marie-Eve Beaulieu : Dre Catherine Chénier – Colorée et attachante, Catherine est la psychiatre qui accompagne les jeunes de l’Échappée.

 

Steve Gagnon : Jean-Simon Beausoleil – Jean-Simon quitte Montréal et achète un terrain à Sainte-Alice en vue de s’y installer de façon permanente. Il fait la rencontre de Jade et c’est tout de suite électrique entre eux.

 

Sam-Éloi Girard : Manu Rhéaume-Côté – Condamné pour homicide involontaire, Manu est admis en garde fermée à l’Échappée après s’en être pris à son éducateur dans un centre de Gaspé.

 

Schelby Jean-Baptiste : Chloé Fontaine – Malgré son manque d’expérience, Chloé est très motivée à faire ses preuves comme travailleuse sociale à l’Échappée.

 

Mathieu Drouin : Jules Labonté – Fils de Kim, Jules est un jeune adolescent plutôt solitaire. Ce qu’il préfère par-dessus tout : passer du temps avec sa cousine Astrid et jouer aux jeux vidéo.

 

Victoria Bouchard : Charlie Labonté – Charlie est la fille de Kim et la cousine d’Astrid. Même si elle est bien jeune pour tout comprendre du drame qui s’abat sur sa famille, elle fait preuve de maturité.

 

Le plateau de tournage est, bien entendu, adapté afin de respecter les règles de la santé publique. L’Échappée, de retour cet automne à TVA avec de nouvelles histoires encore plus captivantes!

17 juillet 2020

LE JOURNAL DE QUÉBEC

Les personnages de L'Échappée vivront la pandémie dans la prochaine saison

(...) L'Échappée, l'autre téléroman à succès de TVA, sera présenté l'automne prochain comme prévu.

L'auteure a même décidé de placer la pandémie au cours de son intrigue. Les détails ici.

3 juillet 2020

EN VEDETTE

La prochaine saison de L'Échappée abordera la pandémie

2 juillet 2020

HOLLYWOODPQ

La prochaine saison de L'Échappée réécrite en fonction de la pandémie

 

 

 

 

 

 

7 juillet 2020

L'ÉCHAPPÉE REMPORTE 5 NOMINATIONS AUX PRIX GÉMEAUX 2020

 

Meilleure série dramatique annuelle | Michelle Allen, Mélissa Dupont, André Dupuy

Meilleure réalisation : série dramatique annuelle | Frédérik D'Amours

Meilleur texte, série dramatique annuelle | Michelle Allen, Marie-Josée Ouellet

Meilleur premier rôle masculin : série dramatique annuelle | Patrick Hivon

Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique annuelle | Bianca Gervais

 

 

3 jUILLET 2020

Julie Perreault en nomination au Gala Artis (TVA), pour L'Échappée

11 juin 2020

Séries de l’automne : TVA présentera la 5e saison de L’échappée

 

On en sait désormais un peu plus sur la programmation d’automne à TVA qui vient d’annoncer les séries qui seront à l’affiche.

 

La série L’échappée sera de retour cet automne, pour une 5e saison. Dès le mois d’octobre, on découvrira enfin comment le village de Sainte-Alice se remet des événements dramatiques de la fin de la dernière saison. La carrière de Richard sera-t-elle compromise par le rôle qu’il a joué dans la mort de David ? Les efforts de Noémie pour empêcher la fusion du Centre auront-ils porté fruit ? Et qui héritera finalement de la fortune d’Armand Lyndsay ?

 

TVA présentera la série Mon fils. Mettant en vedette Antoine L’Écuyer, Élise Guilbault et Patrice Godin, cette fiction lève le voile sur les difficiles réalités auxquelles doivent faire face les familles aux prises avec la maladie mentale. On suivra ainsi le destind’un jeune schizophrène de 18 ans. Mariloup Wolfe réalise la série.

 

AVEC LA CONFIRMATION DU RETOUR DE L’ÉCHAPPÉE, UNE DES PRODUCTIONS ORIGINALES PRÉFÉRÉES DES QUÉBÉCOIS, AINSI QU’À LA PRÉSENCE DE NOMBREUSES AUTRES SÉRIES DANS NOTRE GRILLE, NUL DOUTE QUE LES AMATEURS DE FICTIONS SERONT SERVIS À TVA.

 

Nathalie Fabien, directrice principale, Chaînes et Programmation, Groupe TVA

 

 

10 juin 2020

RADIO-CANADA ARTS

Un automne chargé

 

À TVA, l’arrivée de l’automne marquera également le retour d’une émission bien populaire auprès du public québécois, soit L’échappée, qui revient pour une cinquième saison. La maison de production Amalga a en effet confirmé que le tournage de cette série dramatique reprendrait bientôt.

 

Les fidèles de la série pourront enfin découvrir comment le village de Sainte-Alice se remet des événements dramatiques de la fin de la dernière saison.

10 juin 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

La COVID-19 s’invite dans L’Échappée

25 avril 2020

SHOWBIZZ.NET

D'hier à aujourd'hui : Les artistes de L'Échappée

10 mars 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

Une cinquième saison pour l'Échappée

10 mars 2020

HUFFINGTON POST

L'Échappée sera de retour pour une cinquième saison

22 février 2020

LE JOURNAL DE MONTRÉAL

La vérité engendre la fiction

31 janvier 2020

SHOWBIZZ.NET

Un drame marquera le personnage de Bianca Gervais dans L'Échappée

14 janvier 2020

SHOWBIZZ.NET

Rien ne vas plus pour Brigitte dans l'Échappée: l'auteure commente la suite

2 janvier 2020

SHOWBIZZ.NET

Une prise d'otages dramatique pour le retour de l'Échappée