D'APRÈS LE RÉCIT DU BEST-SELLER

"dans mes yeux à moi"

DE JOSÉLITO MICHAUD

 

scénario librement adapté par

Serge Boucher

 

 

Réalisation

Claude Desrosiers

finaliste pour la meilleure

fiction francophone étrangère

(LA ROCHELLE, septembre 2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TÉLÉSÉRIE

 

8 x 60 MIN.

 

OLIVIER, c’est l’histoire d’un enfant abandonné dès sa naissance et balloté d’une famille à une autre. C’est aussi l’histoire de ces familles qui vont l’accueillir, des maisons qu’il va habiter, des gens qu’il va rencontrer, des écoles qu’il va fréquenter. En arrière-plan, c’est aussi une page de l’histoire du Québec des années 1960-1970 et le début des années 80 : les enfants à la crèche, les familles d’accueil, l’adoption, l’influence de la religion… et les secrets de famille bien gardés.

 

Dans chacune des familles où il tentera de s’enraciner, les Bilodeau, les Surprenant, les Rivard et les Dubreuil, des événements marquants façonneront la personnalité, le caractère, et influenceront le destin d’Olivier. Un destin fait de résilience. Malgré un chemin parsemé d’embûches, Olivier, avec courage et ténacité, apprendra à faire confiance à la vie, à accepter les passages obligés et à espérer le meilleur. Il s’accrochera à l’objectif ultime d’avoir 18 ans pour enfin devenir autonome et avoir un certain contrôle sur sa vie, sans l’emprise de quiconque.

PHOTO ÉRIC MYRE

 

 

 

ÉPISODE 1

 

Après avoir passé sa petite enfance à la crèche, Olivier, 6 ans, doit quitter une famille d’accueil aimante, les Bilodeau, pour déménager sur la ferme isolée des Surprenant. Malgré la bonté de madame, Olivier se méfie instinctivement de M. Surprenant et se sent rapidement prisonnier de cette nouvelle maisonnée.

 

 

 

 

Auteur

Serge Boucher

Scénario librement adapté du livre

«Dans mes yeux à moi» de Josélito Michaud

 

Réalisateur

Claude Desrosiers

 

Producteure déléguée

Valérie Allard

 

Producteurs

André Dupuy

Josélito Michaud

 

Comédiens

Anthony Bouchard

Thomas Derasp

Sylvie De Morais Nogueria

Sébastien Ricard

Évelyne Rompré

Simon Pigeon

Isabelle Vincent

Bruno Marcil

Kathleen Fortin

Jean-Marc Dalphond

Émilie Bibeau

Catherine Proulx-Lemay

Sonia Cordeau

France Castel

Steve Laplante

 

PHOTO JOSÉLITO MICHAUD

UNE PRODUCTION DE

et

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

 

 

ÉPISODE 2

 

Olivier éprouve des difficultés à l’école, perturbé par la peur qui le tenaille jour et nuit à la maison des Surprenant, où le père règne en maître. Même si Olivier réussit à se faire un premier ami, François, ses camarades de classe se moquent de ses maladresses, et il se retrouve plus souvent qu’à son tour chez la directrice d’école, sœur Noëlla. Cette dernière réussira-t-elle, grâce à son tact et sa douceur, à le pousser à la confidence?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 3

 

Sœur Noëlla convainc le curé et le travailleur social qu’Olivier doit quitter la demeure des Surprenant. C’est ainsi qu’il change à nouveau de vie pour se retrouver dans la demeure d’une autre famille d’accueil, les Rivard. L’atmosphère y est joyeuse, festive, vivante, et Olivier y partage le quotidien de nombreux autres enfants, des réfugiés de la vie. D’emblée, il tombe sous le charme de Francine, la fille biologique du couple, de 7 ans son aînée. Il se rapproche également de deux petits garçons, Paul et Sylvain. Ils deviendront vite un trio inséparable.

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

ÉPISODE 4

 

Neuf mois après son arrivée dans la maison bleue des Rivard, Olivier est un petit garçon qui reprend confiance en la vie avec l’aide de ses nouveaux amis. Mais le jour de son 8e anniversaire, un événement tragique met brutalement fin aux réjouissances et persuade le jeune garçon qu’il a porté malheur à ses proches. Devra-t-il quitter de nouveau?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉP^P

 

ÉPISODE 5

 

Marqué par la tragédie, c’est avec beaucoup de réticence qu’Olivier entre dans un nouveau foyer, celui des Dubreuil, un couple aimant qui l’a adopté. Il y rencontre  deux nouvelles tantes, Agathe et Éva, qui se montrent très accueillantes, mais c’est avec sa grand-mère, Cécile, que la chimie opère tout de suite et qu’il développe un lien indéfectible. Huit années passent. Maintenant adolescent, Olivier se questionne de plus en plus sur ses origines et sur son désir de connaître – ou non — sa mère biologique. Mais encore une fois, un événement vient tout bousculer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

ÉPISODE 6

 

Hospitalisé, Olivier doit être opéré d’urgence. Il est dans le coma et sous assistance respiratoire. Les médecins ne peuvent pas se prononcer sur l’évolution probable de son état. Les jours passent et toute la famille se relaie au chevet du jeune homme. Le côté tragique du moment, la crainte qu’il va mourir, les regrets aussi pour certains, poussent ses proches à se confier à Olivier, à lui dévoiler leurs sentiments ou encore à lui livrer des secrets... Même sa meilleure amie, Esther, y va d’une déclaration engageante...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

ÉPISODE 7

 

Après 16 jours de coma, Olivier émerge enfin. La famille, ravie, crie au miracle. De retour à la maison, alors que sa mémoire lui revient progressivement, Olivier vérifie s’il a bel et bien entendu certaines confidences qu’on lui a faites. Surtout une, qui pourrait bouleverser sa vie. Olivier reçoit par ailleurs une visite qu’il n’espérait plus, mais apprend une bien triste nouvelle, qu’il encaisse difficilement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

ÉPISODE 8

 

À l’aube de ses 18 ans, une dernière épreuve s’abat sur Olivier. Une de trop pour le jeune homme. Lors d’une réunion de famille, c’est l’occasion pour lui de faire sortir au grand jour la vérité qui le ronge depuis son coma. Mais ce secret dévoilé révèle d’autres blessures anciennes, autant pour lui que pour les membres de sa famille. Olivier réussira-t-il à faire la paix avec son passé?

 

 

 

 

 

 

CONTENU EXCLUSIF
À REVOIR SUR
Le coffret DVD Disponible en magasin et sur iTunes La trame sonore Disponible sur iTunes

8 finalistes

 

AMALGA | KEEP IT SIMPLE

 

Meilleure série dramatique | Valérie Allard, André Dupuy, Josélito Michaud

Meilleure réalisation : série dramatique | Claude Desrosiers

Meilleurs décors : fiction | Marie-Claude Gosselin

Meilleure création de costumes  | Josée Castonguay

Meilleurs maquillages / coiffures | Marianne Bobet, Ann-Louise Landry

Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique | Sébastien Ricard

Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique | France Castel

Meilleur rôle de soutien féminin : série dramatique | Kathleen Fortin