10 x 30 MIN.

LES ÉPISODES

 

Mort en Service s’intéresse à des gens qui consacrent leur vie au service public — policiers, pompiers, soldats, agents de la GRC, agents de la faune, gardiens de prison, et combien d’autres — et qui perdent la vie durant l’exercice de leurs fonctions. Même s’ils savaient que leur métier présentait des risques, jamais ils n’ont pensé qu’ils allaient en mourir.

 

Par des témoignages de proches et de collègues, cette toute nouvelle docu-série remet à l’avant-plan les événements tragiques ayant causé la mort de ces personnes dévouées.

 

Intrigue, suspense et émotion sont au rendez-vous, car ces histoires mettent en scène des protagonistes d’une catégorie à part, morts dans des circonstances exceptionnelles.

LA SÉRIE

 

POUR CONNAÎTRE LES DATES DE REDIFFUSION, CONSULTER LA GRILLE HORAIRE DE

POUR VOUS ABONNER

DIFFUSIONS

 

Auteures

Michelle Allen

Dominique Lachance

Manon Vallée

Marie-Josée Ouellet

Sonia Marcoux

 

Réalisateur

Guillaume Sylvestre

 

Productrice déléguée

Marcelline Gemme

 

Producteurs

Marie-Alexandra Forget

André Dupuy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ROUTE 139

VINCENT ROY

 

Le 1er décembre 2011, à Bromont, en bordure de la route 139, le policier Vincent Roy procède à l’interception d’une automobiliste qui a commis une infraction au Code de la route. Le réflexe inapproprié de la conductrice d’un camion cube circulant dans le même sens lui coûte la vie. À la suite du décès tragique de l’agent de 37 ans, la loi sur le corridor de sécurité ou Move Over sera adoptée au Québec.

 

 

L'APPEL

FRANÇOIS PICHETTE

 

Le 4 octobre 1999, une série d’incidents malheureux changent le cours des choses pour l’ambulancier François Pichette : sa nouvelle ambulance n’est pas encore prête à prendre la route. Son coéquipier et lui montent donc à bord d’un véhicule usagé et mal entretenu. De plus, ils prennent un appel qui ne leur était pas destiné puisque le véhicule de l’autre équipe ne démarre pas. François Pichette est en route vers la mort.

 

 

 

 

 

 

 

 

EAUX FROIDES

PATRICK POIRIER

 

En septembre 1992, Patrick Poirier, agent de la faune, rentre à Schefferville en hydravion en compagnie d’un autre agent et du pilote. Une soudaine tempête les force à amerrir. Ils devront nager dans de l’eau glacée et marcher pendant des heures avant de trouver refuge. L’hypothermie et l’effort soutenu viendront à bout des forces de Patrick, pourtant très athlétique. À 23 ans, il sera emporté par un infarctus.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE TRAÎTRE

YVES TÊTU

 

Dans la nuit du 3 juillet 1985, dans la Ville de Québec, le patrouilleur Yves Têtu et son partenaire sont informés qu’une alarme vient d’être déclenchée dans un dépôt de matériel dentaire. Arrivés sur les lieux, ils constatent qu’un policier de la ville voisine est déjà sur place. Croyant que la situation est déjà sous contrôle, Yves Têtu monte la garde tandis que son partenaire entre dans le bâtiment. Des coups de feu retentissent. Yves Têtu appelle immédiatement des renforts. Ce sera son dernier appel.

 

 

 

 

 

 

 

OPÉRATION RADAR

BENOÎT L'ÉCUYER

 

Le 28 février 2002, sur la voie de service de l’autoroute 40, les agents Benoît L’Écuyer et Michel Bilodeau se préparent à lancer une opération radar quand ils aperçoivent un véhicule qui slalome entre les voies. Ils décident d’intercepter le véhicule. Après une brève poursuite automobile, le chauffard s’enfuit en courant sur l’autoroute métropolitaine. Benoît L’Écuyer le poursuit. Il ignore que l’homme est un grand criminel et qu’il est armé…

 

 

 

 

 

 

 

 

LA CHEMISE BLEUE

DIANE LAVIGNE

 

Le 26 juin 1997, Diane Lavigne, une gardienne de prison de Bordeaux, est prise en chasse à la sortie de son travail par une moto sur laquelle se trouvent deux individus. Quelques minutes plus tard, elle est retrouvée morte à bord de son véhicule, tirée à bout portant. Sa chemise bleue et l’écusson bien visible de gardien de prison ont provoqué sa mort… Cet assassinat marque le début d’une longue enquête qui va entraîner l’arrestation de Maurice Mom Boucher et la chute des Hells Angels.

 

 

 

 

 

 

 

 

PORTE CLOSE

VALÉRIE GIGNAC

 

Le 14 décembre 2005, Valérie Gignac du Service de police de Laval, et son partenaire, se rendent chez François Pépin, un homme au lourd passé psychiatrique avec qui elle a déjà eu affaire. Quand elle le somme d’ouvrir, Pépin refuse. Au moment où elle tente de défoncer, elle reçoit un puissant projectile, tiré à travers la porte. Elle meurt à 25 ans. Comment Pépin, frappé d’une interdiction de posséder des armes, a-t-il pu mettre la main sur une carabine de chasse?

 

 

 

 

 

 

 

LE DERNIER VOL

HUGH HAUGLAND

 

À Mont-Laurier, le 5 août 2009, Hugh Haugland, un caméraman de CTV, monte à bord d’un hélicoptère pour filmer les ravages laissés par le passage d’une tornade. Peu avant l’atterrissage, un problème de moteur force le pilote à atterrir d’urgence. Durant la manœuvre, l’hélicoptère s’enroule dans des câbles électriques et s’écrase sur l’autoroute 117. L’habitacle dans lequel Haughland et le pilote se trouvent se transforme en un immense brasier.

 

 

 

 

 

 

 

PAR-DESSUS BORD

JAMES PETER RATCLIFFE

 

Le 6 juin 2005, James Peter Ratcliffe, pompier à temps partiel au service des incendies de Hudson, participe à une formation en sauvetage nautique sur le lac des Deux Montagnes. Lors d’une manœuvre d’évitement à bord du zodiac, le jeune homme de 20 ans perd l’équilibre et tombe à l’eau. Blessé à la tête, son corps inerte est repêché puis ramené sur la terre ferme. Il meurt quelques heures plus tard à l’hôpital, dans la consternation de ses proches et de la petite communauté.

 

 

 

 

 

 

 

LA BÊTE

MARCEL MARLEAU

 

Dans la nuit du 21 janvier 2006, le pompier Marcel Marleau, répond à un appel d’urgence pour une odeur suspecte dans un bloc appartement de Montréal-Nord. Sur les lieux, le seul élément suspect est une fumée blanche qui sort du cadre de porte d'un des logements. La situation prend une tournure inattendue quand un violent incendie se déclare. Il faudra 125 pompiers pour maitriser les flammes. Prisonnier du feu, le capitaine de 47 ans y laissera sa vie.

UNE IDÉE ORIGINALE DE MICHELLE ALLEN

PHOTO :  ARMAND TROTTIER,  LA PRESSE