Aujourd'hui, le lundi 18 mars 2019

 

CINÉMA

André Dupuy commente le tournage de «Merci pour tout»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

André Dupuy Photo: Frédéric Bouchard

 

 

Même s’il est très occupé à la télévision avec « L’échappée », « Le jeu » et « La règle de 3 » qui vient d’être déposée sur Ici Tou.Tv, André Dupuy demeure également actif au cinéma. Avec « Merci pour tout », son plus récent projet actuellement en tournage, il fait équipe avec l’auteure Isabelle Langlois qui propose ici son premier long métrage pour le grand écran. Rencontré sur le plateau, le producteur et président d’Amalga s’est entretenu avec Qui fait Quoi à propos de cette comédie au féminin.

 

« C’est Isabelle qui est venue nous voir. Cela faisait déjà un petit bout de temps que nous voulions faire quelque chose ensemble. L’idée qu’elle avait est apparue rapidement. Et quand le synopsis s’est précisé, c’est sûr que l’engouement a pris et c’est devenu le scénario que c’est devenu », relate André Dupuy.

 

Le long métrage raconte l’histoire de Marianne et Christine Cyr, deux soeurs en froid, qui apprennent que leur père est décédé. Elles mettront de côté leurs différends alors qu’elles doivent se rendre aux Îles de la Madeleine afin de répandre les cendres de ce dernier.

 

« L’approche est à la fois très visuelle et très drôle. La force du film tient dans les deux soeurs. Avec du Isabelle Langlois, c’est un beau prétexte », s’enchante le producteur.

 

Le choix de Louise Archambault à la réalisation s’est concrétisé un peu plus tard durant le développement, confie André Dupuy. Le producteur aime toujours sentir la forme finale du projet avant d’approcher un réalisateur ou une réalisatrice.

 

Tout comme la plupart de ses productions, le président d’Amalga nomme un producteur délégué pour accompagner le tournage. Dans le cas de « Merci pour tout », c’est Claude Paiement qui s’acquitte de cette tâche. « Ça me permet de regarder le tout de façon plus aérienne dans le quotidien », indique-t-il.

 

Du côté du choix des comédiennes et des comédiens, la production a, pour la plupart, proposé les rôles à ces derniers et ces dernières. Ainsi, André Dupuy réunit Magalie Lépine-Blondeau et Julie Perreault pour interpréter les deux soeurs. Elles sont entourées de Jean-François Pichette, Patrick Hivon, Robin Aubert, Aliocha Schneider, Gilbert Sicotte et Guy Nadon. « Il y a toujours des auditions quand même pour parfois confirmer certaines choses », nuance le producteur.

 

À propos de ce tournage qui comprend 26 jours dans la région de Montréal et aux Îles de la Madeleine et 2 autres au Panama pour capter quelques images supplémentaires, André Dupuy décrit une ambiance magique. « Nous sommes en comédie. Bien entendu, les scènes ne sont pas toutes drôles. Mais c’est un tournage qui se passe dans la bonne humeur, avec un esprit d’équipe incroyable. La chimie est prise.»

 

Très occupé à l’heure actuelle, le producteur chapeaute trois autres tournages qui se déroulent sensiblement en même temps. En plus de « Fragile », la nouvelle série de Serge Boucher réalisée par Claude Desrosiers, sa boîte de production assure également le déroulement de la plus récente saison de « L’échappée », créée par Michelle Allen et réalisée par François Bégin, Yan England et Miryam Bouchard, puis de la série documentaire « Conquérants des glaces » pour la chaîne Historia qui s’intéresse au phénomène des courses de canots à glace.

 

Le tournage de « Merci pour tout » se poursuit jusqu’au 29 mars.

 

[Frédéric Bouchard]

 

 

 

ENGLISH