10 x 60 MIN.

LES ÉPISODES

 

Les histoires abordées dans Lien fatal 2 ont l’intérêt de couvrir un large éventail d’actes criminels : agression sexuelle sur mineure, incendie criminel, sadomasochisme, proxénétisme, violence conjugale, inceste mère-fils, tentative de meurtre, fraude, viol, maltraitance.

 

La particularité de ces histoires est que non seulement l’agresseur et la victime se connaissent bien, mais surtout qu’ils ont développé un lien de confiance et de proximité qui les unit. Ils sont initialement amis, parents, voisins, ils travaillent ensemble, collaborent ou se côtoient au quotidien…

 

Chaque épisode de Lien fatal explore comment, pour des raisons mystérieuses, la relation entre deux individus peut devenir fatale.

 

LA SÉRIE

 

Au mariage de son frère jumeau, Geneviève Dubé-Ouellet est happée par d’anciens souvenirs. À 12 ans, Geneviève se réfugie régulièrement chez sa cousine pour manger à sa faim et prendre un répit de son beau-père violent. Son réconfort se transforme vite en cauchemar lorsqu’elle se trouve seule avec Henri Champagne, le conjoint de sa cousine.

 

SOUVENIRS ENFOUIS

HENRI CHAMPAGNE

SAISON 2

Au mois de février 2009, à Timmins, en Ontario, Cécile Fournel fait ingurgiter à sa bru un médicament causant la somnolence, la met au lit et allume un incendie. La policière de métier refuse de voir sa belle-fille quitter la ville en emmenant avec elle ses petits-enfants. Chantal Boudreau s’en sort indemne. Cécile Fournel, acquittée de tentative de meurtre, est condamnée à cinq ans de prison.

 

 

CONTRÔLE PARENTAL

CÉCILE FOURNEL

 

À l’automne 2007, Manon rencontre Patrick Deschâtelets et vit avec lui sa première relation de couple BDSM. D’abord enthousiaste, elle déchante rapidement :  il se fait de plus en plus insistant et ne respecte plus les limites de son amoureuse. Manon donne une dernière chance à Patrick au cours d’une fin de semaine de jeux sexuels. La rencontre tourne au drame quand Deschâtelets laisse Manon seule et attachée quelques minutes...

 

 

 

TROP ATTACHÉE À LUI

PATRICK DESCHÂTELETS

Zoé a 16 ans quand elle rencontre Jahmane Bolton, un rappeur menant la grande vie. Pendant deux ans, il la manipule et la prépare au métier de danseuse érotique.  La jeune fille qui croit à une histoire d’amour et de glamour danse pendant 5 ans au profit du proxénète. Les parents de Zoé désespèrent de lui faire quitter ce milieu toxique. Les coups répétés de Jahmane à l’endroit de Zoé finissent par la convaincre de fuir et de porter plainte contre lui.

 

 

 

AMOUR BLING-BLING

JAHMANE BOLTON

Roxane De La Bruère est en couple avec Michaël Asselin depuis un peu plus de deux ans, quand, le 30 mars 2013, il  braque un fusil tronçonné sur elle et ses deux enfants. Leur histoire est une escalade de violence dont le principal témoin est la petite fille de Roxane.  Elles échappent à l’horreur et trouvent refuge dans une maison d’hébergement. Neuf mois plus tard, Roxane fait la véritable déposition des évènements de cette soirée.

 

 

 

DÉNI

MICHAËL ASSELIN

Le 12 décembre 2007, Marie-Jeanne Bédard porte plainte pour menaces contre son fils Christian Houle, âgé de 27 ans.  Il est aussitôt convoqué au poste de la Sûreté du Québec de Laurier-Station. Contre toute attente, Christian révèle au policier que sa mère a abusé sexuellement de lui quand il avait 13 ans. Le jeune homme s’est automutilé pendant des années pour dompter son désarroi.  Il a enfin la satisfaction de voir sa mère jugée pour ses gestes.

 

 

 

NOTRE PETIT SECRET

MARIE-JEANNE BÉDARD

Karine Lucas rencontre Alain Bilodeau alors qu’elle est adolescente. Rapidement, ils s’installent en couple dans une dynamique où Alain contrôle et Karine pourvoie aux besoins financiers. Après 16 ans de vie commune houleuse et la naissance de deux petites filles, Karine quitte son conjoint.  Alain n’accepte pas la rupture et s’ensuit une ronde de fausses accusations, de harcèlement et de menaces.  Malgré l’intuition d’un danger et de nombreux appels aux policiers, Karine ne croit pas Alain capable de tentative de meurtre.  Et pourtant…

 

 

JUSQU’À CE QUE TU EN CRÈVES

ALAIN BILODEAU

À l’été 2010, à la suite d’un appel de l’Autorité des marchés financiers, Marie-Noëlle Déry, une veuve de 69 ans, découvre que sa planificatrice financière l’a flouée. Grâce à sa détermination, une enquête met au jour l’importante arnaque de Carole Morinville qui, entre 2005 et 2010, a détourné à son profit  3,5 millions de dollars que lui avait confié une soixantaine d’épargnants. Aujourd’hui, Carole Morinville est en prison.

 

 

 

L’ARNAQUEUSE

CAROLE MORINVILLE

France Cloutier, 38 ans, adore son travail d’intervenante sur une réserve amérindienne de la Haute-Mauricie.  Une nuit de septembre 2008, elle est agressée sexuellement par un collègue de l’école. Son agresseur, un Autochtone de 37 ans, est dans un état d’ébriété avancée et la grande violence dont il fait preuve laisse France brisée.  À la suite de l’agression, France doit quitter la réserve.  Son agresseur écope de 14 mois de prison.

 

 

 

IL A VOLÉ MON ÂME

ABOOKSIGUN

En 1994, Guillaume Gosselin, 6 ans et demi,  dénonce son père aux autorités. L’homme de 37 ans abuse de ses enfants depuis plusieurs années sous forme de  tortures psychologiques, de sévices corporels et d’abus sexuels. Il est arrêté et incarcéré pour 22 ans. Guillaume Gosselin tente de se reconstruire tout en cachant son identité. Mais en 2011, il en a assez et il s’adresse aux médias afin de  révéler sa véritable identité et son histoire: il est le fils cadet du bourreau de Beaumont.

 

 

 

LE MONSTRE

PAUL GAGNON

Auteures

Michelle Allen

Dominique Lachance

Sonia Marcoux

Marie-Josée Ouellet

Manon Vallée

Katherine Dupont

 

Réalisateurs

Sébastien Godron

Chantal Limoges

 

Productrice déléguée

Marcelline Gemme

 

Producteurs

Marie-Alexandra Forget

André Dupuy

 

À PROPOS DE L'ÉMISSION

ÉPISODES

 

 

 

 

 

 

 

GÉMEAUX 2017

2 NOMINATIONS

 

MEILLEURE ÉMISSION OU SÉRIE : DOCUFICTION

André Dupuy, Marie-Alexandra Forget, Marcelline Gemme

 

MEILLEURE RÉALISATION : DOCUFICTION

Chantal Limoges

 

 

UNE IDÉE ORIGINALE DE MICHELLE ALLEN