LA SÉRIE DRAMATIQUE ANNUELLE (SAISON 4)

 

 

Idée originale et auteure coordonnatrice

Michelle Allen

 

Auteurs

Michelle Allen

Pierre-Louis Sanschagrin

Kristine Metz

 

Collaboration aux scénarios

Dominique Drouin

Marie-Josée Ouellet

 

Collaboratrice à la création

Marie-Josée Ouellet

 

Musique originale

Tim Rideout

 

Productrice déléguée

Mélissa Dupont

 

Productrice associée

Michelle Allen

 

Producteur

André Dupuy

 

Réalisateurs

Yan England

Frédérik D'Amours

Simon Barrette

 

Distribution

24 x 60 MIN.

EN RATTRAPAGE

REVOIR SUR ILLICO

 

L’incendie a forcé le centre à s’installer ailleurs pendant que les travaux ont lieu. Beaucoup de pression est mise sur les enquêteurs pour identifier rapidement le responsable du drame. Comment Richard réagira-t-il lorsqu’il apprendra que sa belle Samantha n’est pas celle qu’il croyait ? Les parents s’indignent de ce qu’ont vécu leurs jeunes — Joëlle, Zoé, Rosalie — et font front commun contre les éducateurs et les intervenants. Le nouveau directeur, Philippe, a beaucoup à faire pour calmer la grogne.

 

Brigitte a coupé les ponts avec Bruno même si Max est toujours à la maison. Sa relation avec Claudie prend son envol, mais ne lui met pas de plomb dans la tête. Si bien que Brigitte est bientôt au bout de sa patience et de ses ressources. Noémie revient du Costa Rica avec des informations plutôt troublantes sur les activités de Clément. L’arrivée de Mateo, qu’elle a rencontré là-bas, va enfin permettre de faire la lumière sur le secret familial de Clément par rapport à la naissance de Brigitte.

 

Au centre, la présence d’une nouvelle venue, Astrid, impulsive et sans filtre, sème la pagaille. Rosalie n’est pas dans son assiette et les éducateurs s’inquiètent pour sa santé. Sa mère Françoise est la première à se douter de l’origine réelle de ses problèmes et elle tentera avec force de protéger ses aspirations par rapport à sa fille...

 

Marie-Louise et Richard sont toujours en désaccord sur l’issue de l’évasion de David. Marie-Louise reste persuadée qu’il est mort, Richard croit qu’il est en cavale. C’est le procureur qui va trancher et décider si des accusations de meurtre seront portées contre Audrey. Pendant ce temps, Joëlle est la seule à connaître la vérité. Heureusement que Richard semble vouloir promettre d’aller au bout de cette histoire…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 septembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 73

RETOUR AU BERCAIL

 

Relocalisé à l’auberge, le centre jeunesse se relève de l’incendie perpétré par Samantha. Combien de temps réussira-t-elle à détourner les soupçons ? Brigitte et Philippe, le nouveau directeur, soutiennent le groupe dans l’épreuve. Une nouvelle jeune, Astrid, n’est pas au diapason des émotions de tous. Son absence de filtre dérange. Après une année fort mouvementée, Noémie revient chez elle, bien résolue à regarder vers l’avant. Jacques considère les éducateurs responsables de la fugue de Joëlle.

 

 PHOTO YAN TURCOTTE

LES ÉPISODES 73 @ 96

 

 

ÉPISODES PRÉCÉDENTS

DE MICHELLE ALLEN

SAISON 2

SAISON 1

SAISON 3

SAISON 4

Julie Perreault

Jean-François Nadeau

Charlotte Aubin

Sophie Bourgeois

Marie-Soleil Dion

Rémy Girard

Félix-Antoine Duval

Alexandre Goyette

Marie-Claude Guérin

Louis-Olivier Mauffette

Micheline Bernard

Victor Andres Trelles Turgeon

Alex Bisping

Guy Thauvette

Kelly Dépeault

Laurie Babin

Noah Parker

Éléonore Loiselle

Sophie Nélisse

Bénédicte Décary

Nathan Boutin

 

Anick Lemay

Patrick Hivon

Pierre-Yves Cardinal

Bianca Gervais

Anne Casabonne

Stéphane Gagnon

Alexandre Landry

Stéphane Archambault

Joëlle Paré-Beaulieu

Geneviève Schmidt

Jean-Nicolas Verreault

Marilou Morin

Emmanuelle Lussier-Martinez

Emmanuel Charest

Émilie Bierre

Zakary Lavigne

Milya Corbeil-Gauvreau

Antoine Desrochers

Hubert Proulx

Maxime Mailloux

Virginie Morin

 

   PHOTO : ÉRIC MYRE

 

 

 

 

 

 

 

16 septembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 74

À TOI POUR TOUJOURS, LOU !

 

Claudie retourne vivre chez Martine et fait connaissance avec sa mère biologique. L’enquête pour élucider le mystère du feu de L’Échappée se poursuit. Les soupçons se tournent vers Joëlle, en fugue depuis l’incendie. En l’absence de Xavier, Jade se fait courtiser et doit gérer une situation délicate avec Francis. Micheline veut mobiliser les parents et porter plainte contre le centre. Sonia avoue à Francis que Clément Francoeur est son grand-père. Comment Brigitte et Noémie réagiront-elles ?

 

 PHOTO ÉRIC MYRE

 

 

 

 

 

 

 

23 septembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 75

RETROUVAILLES

 

Mateo, un Costaricain recherché par la police, se pointe à Sainte-Alice pour voir Noémie. Désormais dans la mire de Marie-Louise, Samantha fait pression sur Cécile pour qu'elle garde le silence. Richard, lui, est persuadé de son innocence. Rosalie apprend enfin la cause de ses problèmes de santé. Prêt à tout pour partir en road trip avec Claudie, Max cumule les faux pas et va même jusqu’à renouer avec Ronald, au grand dam de Brigitte qui n’en peut plus de s’occuper de lui.

 

 PHOTO ÉRIC MYRE

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTO ÉRIC MYRE

30 septembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 76

LES TROIS SOEURS

 

Sachant que Marie-Louise est à ses trousses, Samantha s’enfuit loin de Sainte-Alice. Marie-Louise met tout en œuvre pour la rattraper avant qu’il soit trop tard. Claudie apprend la vérité sur Max et Ronald et rompt sur-le-champ. Convaincue qu’elle est une Francoeur, Sonia s’invite à un souper de famille. Noémie en profite pour mettre cartes sur table. Prétextant que sa thérapie est terminée, Bruno revient à Sainte-Alice pour veiller sur Max, mais ses retrouvailles avec Brigitte sont froides.

 

 

 

 

 

 

 

 

7 octobre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 77

SUR LE SENTIER DE LA GUERRE

 

Romy, une jeune trouvée en crise psychotique, est admise à l'Échappée. Même après son arrestation, Samantha tente d'entraîner Richard dans sa chute. Heureusement que Marie-Louise le protège. Micheline veut inciter les parents de Rosalie à entrer dans sa colère, mais Françoise a de bonnes raisons de mettre la pédale douce. Brigitte cherche des moyens de se remettre du départ de Bruno. Noémie révèle enfin dans quelles circonstances elle a connu Mateo.

 

 

 PHOTO LAURENT GUÉRIN

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTO LAURENT GUÉRIN

14 octobre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 78

LE VISITEUR

 

Une visite de Rosalie chez ses parents risque de tourner à la tragédie. L’arrivée d’Armand, le père de Martine, semble tenir du hasard mais il n’en est rien. Noémie cherche des réponses au sujet de ses parents. L’état de Rosalie alarme Brigitte qui trouve du réconfort auprès de Bruno. Le retour de Xavier force d’essentielles mises au point entre Jade et lui. Au centre, Robin doit aborder la notion de consentement sexuel avec Raphaël et Astrid.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PHOTO LAURENT GUÉRIN

28 octobre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 79

PROVOCATION

 

Le bébé de Rosalie est hors de danger, mais son état à elle se détériore. Les parents Chaput passeront-ils aux aveux? Micheline veut s'allier avec les parents de Joëlle qui sont davantage préoccupés par la mort d’une jeune fille dans les maritimes. David a-t-il encore frappé? Robin veille sur Romy qui a recommencé à consommer en cachette. Martine s'étonne de la complicité entre Armand et Brigitte pendant que Noémie découvre que sa mère a eu une liaison secrète.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 novembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 80

BON ANNIVERSAIRE RAPH!

 

Informée des problèmes de consommation de Xavier, Sonia veut ravoir la garde de Francis. Jade réagit vivement et Francis se sent tassé d’un bord à l’autre. Sa crise est intense. Prisonnière dans le repaire de David, Joëlle doit sauver sa peau. Alors que les parents Chaput font signer le certificat de naissance à Germain, la paternité du bébé de Rosalie est remise en question. Hugo offre à Raph un cadeau inoubliable pour sa fête. Armand est déçu par ce qu’il apprend de Martine…

 

 

 PHOTO LAURENT GUÉRIN

 

 

 

 

 

 

 

11 novembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 81

Le jugement de Salomon

 

Une confidence de Rosalie alerte Robin et la famille Chaput en subit les contrecoups. S’ensuivent de lourdes conséquences sur le rapport de Rosalie avec Océane. Alors que tout le monde cherche Francis, Claudie lui donne le courage de s’affirmer. De la bouche d’Armand, Martine apprend une nouvelle choc sur Brigitte et Hugo saute vite aux conclusions. Brigitte planifie ses fiançailles. Une visite conflictuelle avec son père crée un grand rapprochement entre Romy et Robin. Jade avoue tout à Xavier.

 

 

 PHOTO PIERRE CRÉPÖ

 

 

 

 

 

 

 

18 novembre 2019 – 20H

 

ÉPISODE 82

Pour le meilleur et pour le pire

 

Brigitte invite Bruno à l'auberge sans lui révéler qu'il s'agit de leurs fiançailles. Joëlle retente de s'enfuir mais David, plus malin, a pensé à tout… Astrid est prête à tout pour gagner le cœur de Claudie. Rien ne va plus entre Rosalie et Océane. Heureusement que Sophie intervient à temps. La petite fête organisée à l'auberge prend un tournant inattendu. L’irresponsabilité d’Hugo compromet l'avenir de Raph ce qui multiplie ses raisons d'en vouloir à Brigitte.

 

 

 PHOTO ÉRIC MYRE

 

 PHOTO JOSIANNE TOUBEIX