LA TÉLÉSÉRIE

 

 

Idée originale et auteure coordonnatrice

Michelle Allen

 

Auteurs

Michelle Allen

Julie Hivon

Pierre-Louis Sanchagrin

 

Collaboration au scénario

Mylène Chollet

 

Réalisateurs

Miryam Bouchard

François Bégin

 

Productrice déléguée

Mélissa Dupont

 

Producteur

André Dupuy

 

Comédiens

Julie Perreault

Anick Lemay

Jean-François Nadeau

Patrick Hivon

Charlotte Aubin

Pierre-Yves Cardinal

Sophie Bourgeois

Bianca Gervais

Marie-Soleil Dion

Anne Casabonne

Rémy Girard

Stéphane Gagnon

Félix-Antoine Duval

Sacha Charles

Brandon St-Jacques Turpin

Kelly Dépeault

Émilie Bierre

Laurie Babin

Zakary Lavigne

Christophe Levac

Alexandre Goyette

 

 

 

 

24 x 60 MIN.

VOIR ÉPISODES EN RATTRAPAGE

REVOIR SUR ILLICO

 

Désormais convaincue que David est directement responsable de la mort d’Agnès, Brigitte révèle enfin son viol et porte plainte contre lui. Les habiles machinations de David sauront-elles le sauver? Le retour au village de Clément Francoeur, le père de Brigitte et Noémie, risque de brouiller les cartes. À l’Échappée, l’arrivée de Cécile, une nouvelle éducatrice à la poigne dure, et de Joëlle, une adolescente au passé trouble, causeront bien des remous au sein du groupe. Les membres de la communauté de Sainte-Alice devront encore une fois accepter de déterrer le passé afin de mettre le présent, et l’avenir, à l’endroit…

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

11 SEPTEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 25

DU SABLE DANS L'ENGRENAGE

 

David met ses menaces à exécution. Brigitte raconte à Richard tout ce qu'elle pressent sur le fait que David a engagé Sam pour tuer Agnès. Elle lui parle également des menaces qu'il lui a faites et du viol dont elle a été victime il y a 20 ans. L’Échappée accueille une éducatrice rigide qui ne s’en laisse pas imposer et une jeune fille qui prétend que sa mère l'a forcée à faire une pipe à son amoureux. Dans son jeu de cache-cache avec la police, David commet une première erreur grave.

 

 

 

ÉPISODES PRÉCÉDENTS

SAISON 1

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

18 SEPTEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 26

Vague de fond

 

Brigitte confie à Jade que David l'a violée et lui demande son accord pour porter plainte. Richard suit la piste proposée par Brigitte. Martine et Richard mettent de la pression sur David qui passe à l'action et se débarrasse de preuves incriminantes. Les méthodes particulières de Cécile ne font pas l’unanimité auprès du personnel de l’Échappée. Robin ose contredire une de ses décisions devant les jeunes. Joëlle commence à dévoiler sa véritable nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

25 SEPTEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 27

L'ÉTAU

 

Le projet d'album de Brigitte avec les jeunes de L'Échappée est loin de faire l'unanimité. Richard creuse les liens entre David et Sam Forget. Il fait une importante perquisition chez David qui lui amène une preuve qui pourrait être accablante. La collaboration entre Robin et Cécile devient de plus en plus difficile. Joëlle tire les vers du nez de Jérôme et découvre qu'il prépare une bombe artisanale. Éric pique une crise et s’en prend à Cécile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

2 OCTOBRE – 20H

 

ÉPISODE 28

La peau de l’ours

 

Jérôme achève de fabriquer sa bombe artisanale. Richard se fait dire qu'il ne détient pas assez de preuves pour accuser David du meurtre d'Agnès, ni de celui de Sam. Brigitte décide enfin de porter plainte contre David pour agression sexuelle. Les éducateurs découvrent que Joëlle leur a menti sur les raisons de son arrivée au Centre. Chantal, sa mère, donne à Sophie des clés accablantes sur son comportement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

9 OCTOBRE – 20H

 

ÉPISODE 29

LE REVENANT

 

Clément Francoeur, père de Noémie et Brigitte, revient au village après 17 ans d'absence. La bombe découverte à l'Échappée crée une onde de choc. Les policiers enquêtent pour savoir qui l’a fabriquée. Les témoignages des jeunes divergent. Martine fait appel à Esther Sauvé, avocate réputée et amie, pour défendre Claudie. L'enquête sur le viol de Brigitte est prise en charge par Étienne Cadet. Clément semble avoir des éléments importants à divulguer aux enquêteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

16 OCTOBRE – 20H

 

ÉPISODE 30

SOUFFLER SUR LES BRAISES

 

Ébranlée par la volte-face de Clément, Brigitte soupçonne son père de protéger David. Richard fait pression sur Étienne pour que l'enquête sur le viol de Brigitte apporte des résultats. David s’introduit dans la chambre d’Esther. Suite aux accusations portées contre Jérôme, la guerre monte d'un cran entre Joëlle et Claudie. Patrick révèle à Robin un pan inquiétant de l'ancienne vie professionnelle de Cécile. Brigitte comprend enfin pourquoi Clément a vendu la pointe à Francoeur à David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

23 OCTOBRE – 20H

 

ÉPISODE 31

DEUX SŒURS

 

Brigitte comprend que Noémie est aussi impliquée dans le secret de son père. Inquiet pour Brigitte, Clément apporte un nouvel élément à l'enquête. David est à nouveau convoqué au poste pour un interrogatoire. Son avocate a du mal à le contrôler. Il continue à poser des gestes de prédateur. La maladie héréditaire inquiète de plus un plus Jade et Xavier. Ce dernier essaie d'avoir la vérité de la bouche même de David. Clément décide de tout dire. Bastien entre en contact avec Zoé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

30 OCTOBRE – 20H

 

ÉPISODE 32

ENFIN

 

David est mis en arrestation pour le viol de Brigitte. Richard dit à Étienne comment agir. David accuse Esther d'avoir mal fait son travail. Noémie en veut à son père de s'être rangé du côté de Brigitte. Jade croit avoir l'heure juste sur la maladie de David, mais Brigitte a une information contraire. Sans preuves suffisantes, Robin confronte Cécile sur son passé. Insultée, elle donne sa démission. Robin se déclare enfin à Sophie. Brigitte et Richard projettent de vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

6 NOVEMBRE – 20 h

 

ÉPISODE 33

JUSQU’AU BOUT

 

Brigitte reçoit une proposition de règlement à l’amiable de la part de David. À la recherche de Patrick, Bruno Saulnier, ex-champion d’arts martiaux mixtes, débarque à Sainte-Alice. Il se pointe au centre jeunesse en espérant y faire la connaissance de Jérôme. À l’Échappée, Joëlle tente maladroitement de regagner l’amitié de Zoé, mais celle-ci semble plutôt préférer se rapprocher de Francis. Ce dernier fait quelque chose qu’il va regretter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

13 NOVEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 34

ATTRACTION - RÉPULSION

 

David actualise ses menaces contre la famille Francoeur. Brigitte craint pour sa vie. Ayant refusé l’offre de David, elle mesure l’impact qu’elle cause dans la vie de ses proches. Le deuxième témoignage de son père pourrait être retiré de la preuve. L’absence d’Esther et ses messages distants inquiètent Martine. Jérôme fait connaissance avec son oncle qui donne un atelier d’art martial. L’animosité entre Bruno et Patrick explose alors que Bruno apprend un détail important sur la vie de Jérôme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO PIERRE CRÉPÔ

 

20 NOVEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 35

PRESSIONS

 

La pression augmente sur Brigitte qui doit décider si elle accepte l’offre de David. Martine et Claudie s’amènent au shack à l’improviste. David passe en quatrième vitesse pour effacer des preuves incriminantes. La visite vire mal pour Claudie. Marc apprend l’adultère de Noémie. La santé de Léa inquiète Marie-Louise qu’on accuse presque de maltraitance. Jade et Xavier font face à une impasse. Ils n’envisagent pas l’avenir de la même façon. On découvre un important pan du passé de Bruno et Patrick.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

27 NOVEMBRE – 20H

 

ÉPISODE 36

OEIL POUR OEIL

 

Martine est ébranlée lorsque Claudie lui confie ce qu’elle se souvient avoir vu au shack. Noémie s’inquiète de la disparition de Marc. Sa haine contre David est au paroxysme. Brigitte est sur des charbons ardents en attendant la décision de David. Au moment où Clément croit atteindre son but, David réussit à renverser la vapeur. Celui-ci ignore toutefois que l’heure des comptes est arrivée. Quel sort réserve-t-on au redoutable prédateur de Sainte-Alice?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

8 JANVIER – 20H

 

ÉPISODE 37

AU PIED DE L'ESCALIER

 

Retrouvé dans un état critique, David est transporté d’urgence à l’hôpital. Qui parmi ses nombreux ennemis a pu s’en prendre à lui? Convaincue de la culpabilité de Clément, Noémie force Brigitte à mentir aux policiers. Les deux sœurs s'enfoncent dans leurs mensonges. Zoé apprend que sa mère a repris contact avec Bastien. Joëlle en profite pour lui parler de son projet de fugue. Richard découvre que Brigitte et Bruno se connaissent. Brigitte confirme à Richard la fin de leur relation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

15 JANVIER – 20H

 

ÉPISODE 38

MAUX D'AMOUR

 

Clément est le suspect #1 dans l'agression de David. Mais où est-il? Même Brigitte et Noémie doutent de leur père. Persuadée que Richard va chercher à se venger, Brigitte mesure les contrecoups de sa rupture. Marie-Louise et Sonia ont une importante décision à prendre pour la santé de Léa. Lors d’une sortie avec Adèle, Joëlle et Zoé mettent à exécution leur plan pour faire de l'argent. Jade craint de perdre Xavier qui projette quitter Sainte-Alice. David est maintenu dans le coma.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

22 JANVIER – 20H

 

ÉPISODE 39

BLACKOUT

 

Marc ne peut justifier aux enquêteurs son emploi du temps le soir de l'agression. Tous les signes confirment les soupçons de Richard : Brigitte est amoureuse de Bruno. Il lui en fait payer le prix. Sonia déçoit Francis le jour de son anniversaire et multiplie les maladresses auprès de la petite Léa. Pétri d'inquiétude, Robin pense que David a un rôle à jouer dans le départ de Sophie. Les enquêteurs sont toujours à la recherche de l'arme qui a servi à l'agression de David.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO Karl Jessie Jomphe

 

29 JANVIER – 20H

 

ÉPISODE 40

DE L'HUILE SUR LE FEU

 

Les enquêteurs font une percée majeure dans l’enquête. Brigitte met la main sur des documents qui changent du tout au tout le regard qu’elle porte sur Bruno. Marie-Louise continue à subir les contrecoups de l’instabilité de Sonia. Un nouveau coup tenté par Joëlle et Zoé se termine mal. L'hostilité entre Cécile et Noémie augmente d'un cran. Jade envisage l'idée de devenir famille d'accueil. À l'hôpital, David se réveille enfin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO Karl Jessie Jomphe

 

5 FÉVRIER – 20H

 

ÉPISODE 41

RÉVEIL BRUTAL

 

Persuadés que Bruno a agressé David, les enquêteurs le mettent en cellule. Ils recherchent activement le dossier qui a été volé du classeur de David. Brigitte découvre la vérité sur le passé de Bruno et est convaincue que son frère Patrick l'a piégé. Joëlle entame une opération séduction auprès de Cécile. Accablé par la disparition de Sophie, Robin demande l’aide de Marie-Louise. Devant le rejet de Francis, Sonia rechute. David est toujours à l'hôpital et implore Claudie de lui pardonner.

 

 

 

 

CONTENU EXCLUSIF

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO Karl Jessie Jomphe

 

12 FÉVRIER – 20H

 

ÉPISODE 42

BONNIE AND CLYDE

 

David retrouve quelques souvenirs et dirige les enquêteurs vers une nouvelle piste. Richard et Étienne se demandent s'il est possible que Brigitte soit la complice de Bruno. Leurs opinions commencent à diverger. Robin confronte David à propos de la disparition de Sophie. Noémie souffre de sa rupture avec Marc. Traumatisé par la rechute de sa mère, Francis s'enfuit du centre. Clément trouve une maison à Sonia. Le lien entre Cécile et Joëlle se tisse davantage. David rentre finalement chez lui.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO Karl Jessie Jomphe

 

19 FÉVRIER – 20H

 

ÉPISODE 43

PARFUM DE FEMME

 

David pense avoir reconnu le parfum de son agresseur. Une nouvelle perquisition dirigée par Étienne Cadet met Brigitte dans l'eau bouillante. Richard n'arrive pas à croire à sa culpabilité. Il s'engage à la sortir du pétrin. Marc demande le divorce à Noémie. Blâmant David pour ce qui lui arrive, elle refuse une sortie à Claudie. Le bonheur de Francis préoccupe de plus en plus Jade et Xavier. Joëlle fait une découverte importante sur le mystérieux passé de Cécile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

26 FÉVRIER – 20H

 

ÉPISODE 44

BRIGITTE BASHING

 

Le souper réunissant Claudie et Jérôme chez les Lyndsay vire au drame. Erreur intentionnelle ou malheureux accident? Martine est persuadée que David en est responsable. Anéantie par les commérages et les soupçons qui pèsent sur elle, Brigitte craque. Joëlle tente un grand coup pour séduire Cécile qui ne tombe pas dans le panneau. Richard envisage de nouveaux suspects pour l'agression de David ce qui soulève la fureur d'Étienne. Qui est sur la bonne voie?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

5 MARS 2018 - 20H

 

ÉPISODE 45

LE POIL DE LA BETE

 

Étienne fait en sorte que Richard soit suspendu, mais ce dernier poursuit son enquête. Irrité par l'attitude de Brigitte, Étienne la met derrière les barreaux. Rien ne va plus pour elle qui s'est aussi chicanée avec Bruno. Angoissée de témoigner au procès de Bastien, Zoé recommence à se mutiler. Sonia apprend que Francis ne reviendra pas avec elle. Clément l'encourage à garder la tête froide. Richard et Marie-Louise se consolent de leurs malheurs respectifs. Sophie donne enfin des nouvelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

12 MARS 2018 - 20H

 

ÉPISODE 46

SORTIE D'URGENCE

 

Martine fait des confidences à Claudie et planifie quitter le pays avec elle. Brigitte est libérée sous conditions et se réconcilie avec Bruno. Aidé par Marie-Louise, Richard poursuit son enquête. Les hostilités entre Sonia et Marie-Louise montent d'un cran. Chacune est prête à tout pour la garde de Léa. La grand-mère de Zoé lui rend visite à l'Échappée. Quelques tensions surviennent lors de la première nuit de Francis chez Jade et Xavier. Sophie donne des explications à Robin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

19 MARS 2018 - 20H

 

ÉPISODE 47

ET POUR LE PIRE...

 

 

David découvre enfin l'identité de son agresseur. Marie-Louise reprend ses fonctions au poste de police. Richard tente de prévenir Étienne de la fuite de Martine, mais ce dernier ne veut rien entendre. Zoé ne va pas bien du tout. Son plan de déménager chez sa grand-mère s'avère plus compliqué que prévu. Noémie, persuadée que Sonia n'est pas apte à s'occuper de sa fille, hésite sur la conduite à tenir. Brigitte présente officiellement Bruno à sa famille. Le projet de fuite de Joëlle se précise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PHOTO ÉRIC MYRE

 

26 MARS 2018 - 20H

 

ÉPISODE 48

JE N'OUBLIE PAS

 

Les enquêteurs procèdent à deux arrestations importantes. Brigitte est lavée de tout soupçon et célèbre avec Richard. Sonia passe devant le tribunal qui va juger si elle est apte ou pas à reprendre la garde de Léa. Marie-Louise a confiance. Éric dérobe le fusil de Bruno et pense mettre fin à ses jours. Jade prépare une fête pour Francis. Joëlle fait chanter Cécile avec ce qu'elle a découvert sur son passé. Le vol qu'elle a orchestré avec Zoé est mis à exécution et a des conséquences dramatiques.

 

 

 

 

 

DE MICHELLE ALLEN

SAISON 2

 

 

 

 

 

 

 

3 FINALISTES

Meilleure série dramatique annuelle

Michelle Allen, Mélissa Dupont, André Dupuy

 

Meilleur premier rôle féminin : série dramatique annuelle

Julie Perreault

 

Meilleur rôle de soutien masculin : série dramatique annuelle

Pierre-Yves Cardinal

 

LES LUNDIS 20H